africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à N'zérékoré : l'Opposition invite l'Etat à "prendre ses responsabilités"...





CONAKRY-Après les violents affrontements intercommunautaires qui ont fait une dizaine de morts dans le sud est du pays, les réactions se multiplient au sein de la classe politique guinéenne. Le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar a invité l’Etat à ‘’assumer ses responsabilités’’ pour ramener le calme dans la région de N’zérékoré, a appris Africaguinee.com.

‘’C’est extrêmement grave ce que se passe en Guinée forestière. L’Etat doit assumer ses responsabilités dans cette affaire, en mettant en place une véritable politique de réconciliation nationale. Il doit faire en sorte que la justice s’exerce de façon indépendante et de façon équitable. Il faut que l’Etat restaure son autorité pour nous sortir dans cette situation de chaos dans laquelle nous vivons depuis bientôt trois ans’’, a interpelé Aboubacar Sylla au micro de notre reporter à Conakry.

Le leader de l’union des forces du changement (UFC) lance un appel au calme aux populations pour se retrouver autour de ce qui les unit au lieu de ce qui les sépare.

Le gouvernement annonce des mesures

Suite à ces violences, le président Alpha Condé a envoyé une délégation gouvernementale conduite par le ministre chargé de la sécurité présidentielle, Colonel Claude Pivi « Coplan » pour tenter une médiation avec l’aide des notables de la région.

Mardi soir, le président Alpha Condé s’est adressé à la nation pour lancer un appel au calme avant de promettre que les auteurs de ces violences seront punis par la loi.

« Je tiens à rassurer l’ensemble de la nation et particulièrement la population de N’Zérékoré que le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », a déclaré le chef de l’Etat dans son discours à la nation.

« Je vous rassure que toute la lumière sera faite pour identifier et traduire devant les tribunaux, les auteurs ou personnes responsables qui répondront de leurs actes », a ajouté le président Condé.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara a confirmé l’instauration d’un couvre feu dans la ville de N’zérékoré.

“Comme première mesure que le gouvernement a eu à entreprendre, c’est d’instaurer le couvre-feu, ce sont les agents des forces de l'ordre qui ont la gestion de la sécurité des populations de N’Nzérékoré”, a déclaré le ministre Damantang Camara dans un entretien accordé à notre rédaction.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664-935-132

  Rubrique: Politique  date: 17-Jul-2013 12:20:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S