africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences en forêt: Entretien avec Damantang Albert Camara, porte-parole du gouvernement





CONAKRY-Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour ramener le calme dans la région forestière?Son porte-parole Damantang Albert Camara vient de lever un coin du voile après les affrontements qui ont fait une dizaine de morts dans le sud-est du pays. Des mesures d'urgences ont été prises pour ramener le calme dans cette région, comme le confirme le ministre Damantang Albert Camara, au micro de notre reporter à Conakry...

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le Ministre !

DAMANTANG ALBERT CAMARA :
Bonjour M. SOUARE !

AFRICAGUINEE.COM : Qu’est-ce qu’on peut retenir en terme de bilan des affrontements survenus hier lundi et qui continuent en cette matinée de mardi dans la préfecture de N’zérékoré ?

DAMANTANG ALBERT CAMARA :
Il y a environ une dizaine de morts et environ quatre vingt blessés, certains édifices religieux ont été incendiés et beaucoup de tension dans la ville de Nzérékoré. A l’heure où je vous parle les forces de l’ordre ont été déployées et le calme semble être revenu.

AFRICAGUINEE.COM : Quelle serait l’origine de ces affrontements ?

DAMANTANG ALBERT CAMARA :
D’après nos informations, c’est qu’il y a eu un incident qui a éclaté à Koulé entre le gardien d’une station service et des individus qui auraient été identifiés comme des malfaiteurs. Nous n’avons aucun moyen de vérifier la véracité des faits, toujours est-il que sur la base des ces incidents, il y a eu un blessé et un mort. Apprenant la nouvelle, d’autres citoyens ont voulu se faire justice eux-mêmes à N’zérékoré notamment dans le quartier de Drota et c’est à partir de là que de fil en aiguille la situation a dégénéré.

AFRICAGUINEE.COM : Est-ce que vous confirmez les informations selon lesquelles il s’agirait d’affrontements intercommunautaires ?

DAMANTANG ALBERT CAMARA :
C’est en tout cas ce que les premiers rapports laissent entrevoir. Mais ce serait trop facile de réduire ça à des affrontements intercommunautaires. C’est d’abord cette tendance fâcheuse à vouloir se faire justice soi-même, il y a peut être d’autres intérêts derrière que nous ne maitrisons pas forcément au moment où je vous parle. Mais il n’est pas question que les gens règlent leurs problèmes par la violence, que ce soit pour des motifs ethniques, économiques ou autre chose.

AFRICAGUINEE.COM : Nous avons appris que la préfecture de Beyla serait aussi dans le cycle de violence ? Est-ce que vous confirmez cela ?

DAMANTANG ALBERT CAMARA :
Effectivement il y avait eu un début de violence à Beyla, mais au moment où je vous parle cela a été circonscrit par les forces de sécurité.

AFRICAGUINEE.COM : Quelles sont les dispositions que vous avez prises au niveau du gouvernement ?

DAMANTANG ALBERT CAMARA :
Le plus important c’est de ramener le calme et la sécurité donc, le plus urgent c’est rétablir l’ordre la sécurité et le calme et ensuite faire intervenir tout ce que nous comptons en terme de réseaux sociaux, coutumiers pour que les gens s’expliquent, que le calme perdure mais également sanctionner et faire valoir l’Etat de droit où des violations de la loi auraient été commises.

Comme première mesure que le gouvernement a eu à entreprendre, c’est d’instaurer le couvre-feu,ce sont les agents des forces de l'ordre qui ont la gestion de la sécurité des populations de N’Nzérékoré.

AFRICAGUINEE.COM : Ne craignez pas des exactions de la part de l’armée contre les populations?

DAMANTANG ALBERT CAMARA :
Non, il y a une chose, les forces de l’ordre maintiennent l’ordre. Il n’est pas question de monnayer l’ordre contre des risques d’éventuelles exactions. Il faut tout faire pour que ces exactions n’aient pas lieu. Ça c’est clair, il faut que le maintien de l’ordre soit fait dans un esprit républicain en tenant compte des impératifs d’un Etat de droit. On ne peut pas aussi prendre le risque de laisser des populations s’affronter avec tous les risques que cela peut avoir en terme de conséquences et des propagations du conflit. Donc, la responsabilité du gouvernement c’est de maintenir l’ordre et les seuls éléments dont il dispose, ce sont ses forces de sécurité.

AFRICAGUINEE.COM : Avez-vous un appel à lancer ?

DAMANTANG ALBERT CAMARA :
Nous pensons qu’il est dommage que sur la base d’un incident et d’un fait divers, parce que des violences comme ça s’engagent. Ça veut dire peut être qu’il y avait d’autres éléments plus profonds qui font que cela ait arrivé. Mais nous connaissons tous la particularité de cette zone du pays avec les événements douloureux que cette zone a connu lors de la rébellion dans les années 2000. C’est vrai que c’est une zone sensible, raison de plus pour ne pas alimenter et susciter des situations violentes comme celles qui ont prévalues aujourd’hui. Nous lançons un appel au calme, surtout à la responsabilité, malheureusement, je viens à peine de constater dans certains réseaux sociaux, des gens mal intentionnés, annoncer de manière malhonnête, la mort du doyen de Nzérékoré alors qu’ils savent très bien que ce n’était pas le cas. En envoyant des SMS partout, toute chose qui ne fait qu’alimenter la violence et la suspicion. C’est vraiment dommage qu’on soit encore à ce stade là.

AFRICAGUINEE.COM : Un appel à l’endroit de la presse ?

DAMANTANG ALBERT CAMARA :
Je pense qu’aujourd’hui, nous avons la chance. A côté d’une presse qui est alimentaire et irresponsable, nous avons quand même un certain nombre de médias dont, je ne me générais pas de citer comme le vôtre, qui eux, sont conscients quand même des enjeux qui se voient dans notre pays et qui jouent le jeu de l’apaisement. A ceux là, je demande de continuer ce jeu là ; à ceux qui continuent à alimenter la haine, je leur demande de se ressaisir et je demande à l’ensemble des medias de faire le ménage en leur sein, parce que l’action d’un seul média peut ternir l’image de toute la presse. Mais, j’ai confiance, de par la bonne volonté des uns et des autres, je pense que très vite, tout le monde va appeler au calme.

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 664 93 51 31

  Rubrique: Interview  date: 17-Jul-2013 à 09:15:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S