africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Processus électoral : Cellou Dalein Diallo s’exprime…





CONAKRY-Alors que la formation des nouveaux membres des Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE) et la révision complémentaire des listes électorales devraient être entamée successivement ; vendredi et samedi dernier, le président de l’Union de Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo estime qu’ ‘’aucune disposition n’a été prise par la CENI’’ pour l’effectivité de ces opérations, a appris Africaguinee.com.

Aujourd’hui, dit-il, le constat est qu’aucune disposition n’a été prise, ni à Conakry qu’à l’intérieur du pays. ‘’Si bien que, la révision qui devait commencer ce samedi n’a pas commencé. La formation des nouveaux membres des CARLE devait être effectuée vendredi, ça n’a pas eu lieu, parce qu’une disposition n’a été prise’’, a déploré l’opposant.

Parlant du retard accusé, le chef de file de l’opposition s’interroge : ‘’Pourquoi la CENI n’a pas pris des dispositions pour assurer la logistique, mettre en place le personnel afin que cette révision commence ?’’, s’est-il interrogé, avant de promettre que l’opposition va protester contre ce retard, ‘’nous allons protester. Il faut qu’on ait quinze jours de révision pour que nos militants puissent se faire recenser’’, a martelé Cellou Dalein Diallo.

Sur la question liée à la tenue des élections législatives le 24 septembre prochain, le président de l’UFDG a souligné : « D’abord, nous avons noté que le président de la République a pris un décret pour fixer les élections au 24 septembre, c’est la première fois dans l’histoire électorale de la Guinée qu’on vote en milieu de la semaine. Alors qu’habituellement, on a toujours voté un dimanche. Ça pose un problème pour les guinéens de l’extérieur. Mais on n’avait pas besoin de déclarer une journée ouvrable, férié chômé et payé pour organiser des élections. On aurait dû le faire le 29 septembre comme l’avait d’ailleurs proposé la CENI au départ. C’est toujours bon de rajouter quelques jours pour permettre justement de rattraper des retards inhérents à ce genre d’opération. (…)Heureusement qu’on a un comité de suivi, nous allons demander à ce qu’on prenne acte du retard pris dans le démarrage effectif de la révision complémentaire pour que ceci soit prolongé afin qu’il y ait effectivement révision pendant les 15 jours prévus ».

A rappeler que la révision complémentaire des listes électorales a été l’une des recommandations conclues lors de la signature de l’accord politique, le 3 juillet dernier. Faut-il préciser que l’opposition avait boycotté la première phase de l’opération de révision des listes électorales.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 15-Jul-2013 à 16:11:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S