
CONAKY-Suite à la publication du chronogramme officiel de la CENI, des représentants et leaders de certains partis politiques nous ont livré leurs impressions sur les activités de la CENI et sur le processus d'organisation pour les législatives à venir, a constaté Africaguinee.com. Lisez !
El hadj Abdoulaye Djoum Diallo, représentant de l’UFDG :
« Nous avons des inquiétudes, parce que nous avons pris langue avec nos représentants dans les circonscriptions électorales à l’intérieur du pays. Ils nous ont dit que par rapport à la préparation de la révision complémentaire qui a été convenue au niveau du dialogue, ils n’en savent rien. Ils n’ont eu reçu aucune information de la part de la CENI en ce qui concerne la formation des membres des CARLE qui devaient commencer aujourd’hui. Ils se sont adressés aux Commissions Electorales Préfectorales Indépendantes (CEPI), elles disent qu’elles n’ont pas d’informations à ce sujet. Ils n’ont vu personne. Et normalement, la CENI devrait envoyer quelqu’un pour réactiver les CARLE, voir si les kits fonctionnent, mais jusque là , rien. Sur la formation qui devait débuter aujourd’hui aussi bien à Conakry que sur toute l’étendue du territoire national, rien n’a débuté. Les gens n’ont aucune information. Ça nous inquiète à plus d’un. Là , nous élevons notre protestation et nous attirons l’attention de la CENI sur cet état des faits».
Bah Fisher, Président du Parti National pour le Renouveau (PNR)
« A mon avis, c’est encore un chronogramme colmaté. Ce que j’ai vu, c’est du colmatage, il y a beaucoup de raccourcis, beaucoup de choses ne sont pas prêtes. Je pense que c’est encore le même folklore, des choses arrêtées, des choses changées, des trucs qui ne sont pas fermes, il y a beaucoup d’insuffisances. Et la CENI ne répond pas à toutes les questions. On nous dit qu’il y a encore des kits qui ne sont pas opérationnels, alors que je suppose que tout ça devait être prêt puis qu’il y a déjà une date qui est fixée. On nous dit qu’il y a des kits qui sont en cours de réparation, la formation devait démarrer aujourd’hui, elle n’a pas démarré. Ça veut dire, tout ce qui avait été arrêté n’est pas forcément à jour par rapport au chronogramme ; donc, il y a déjà un problème ».
Pour sa part, le représentant du RPG Arc-en-ciel, Saliou Camara, n’a pas eu d’objections par rapport à cette rencontre. « Rien à dire ! »
Propos recueillis par Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Jul-2013 à 14:05:19  Partager:   :  |