africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Verdict de la Cour: la défense dénonce une "justice aux ordres"...





CONAKRY-Après la condamnation de plusieurs accusés à des peines très lourdes, dans le dossier de l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Condé, la défense vient de dénoncer une "justice aux ordres", a constaté Africaguinee.com.

"La décision qui vient d’être rendue est une décision qui
démontre que la justice est encore aux ordres. La justice guinéenne est encore tombée plus bas. On croyait qu’elle allait redorer le blason, malheureusement, elle a respecté la volonté du politique", a réagit Me Amadou Oury Diallo, un des avocats de la défense.

"Voici un arrêt qui a été rendu de façon illégale, un arrêt contraire à la loi. Vous assisté aux audiences, aux différents débats, jamais, il n’a été rapporté ici, la preuve de la culpabilité d’un quelconque
accusé. On se demande alors sur la base de quoi la cour a condamné nos clients" poursuit Me Diallo très amer après la condamnation des accusés à de lourdes peines.

Par ailleurs, la défense a promit de faire recours devant la justice pour tenter d'annuler cette décision.

"Le combat continue, nous allons exercer la voie de recours prévue par la loi dès le lundi, nous déposerons la déclaration de pourvoi pour que cette décision soit cassée et annulée", conclu Me Diallo.

De son côté, le juge de la Cour d'assises, Fodé Bangoura a nié toute interférence de l'exécutif dans cette décision et assure que “ la cour a rendu sa décision en toute indépendance“.

Des civils et militaires condamnés

Dans sa délibération, le président de a cour, Fodé Bangoura a condamné le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit “AOB“ et Jean Guilavogui à réclusion criminelle à perpétuité;

Bah Oury, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui vit actuellement en exil, a été retenu dans les liens de la culpabilité et a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

“Bah Amadou Oury, Emile Guilavogui, lieutenant Mamadou Bobo Diallo et Lamine Diallo, n’ont pas répondu à l’appel“ a rappelé le président de la cour, Fodé Bangoura, qui a prononcé en conséquence la condamnation par contumace suivant l’article 564 et suivant, du code de procédure pénale;

Madame Fatou Badiar Diallo, Almamy Aguibou Diallo, Mamadou Alpha Diallo ont écopé de la peine de 15ans de réclusion criminelle chacun;

Quant au Capitaine Mamadou Adama Mara, il a été condamné à cinq ans de réclusion criminelle;

Thierno Sadou Diallo, Baba Alimou Barry ont été condamnés eux à 5 ans d’emprisonnement ferme;

Lamarana Diallo, il a écopé de la peine de 3ans d’emprisonnement
Mamadou Makka Bah, forgeron handicapé, a écopé de la peine de 3 ans d’emprisonnement;

Thierno Sadou bah, Mamadou Lamine Barry (marabout), ont écopé de deux ans d’emprisonnement chacun;

Commandant Sidiki Camara Dit “Degaulle“, a été condamné à deux ans d’emprisonnement;

Souleymane Bah, a écopé de 16 mois d’emprisonnement;

Au terme de l’article 358 du Code Pénal, la cour a acquitté les personnes ci-après : Colonel Sambarou Diamankan, capitaine Abdoulaye Diallo, capitaine Amadou Sadio Diallo, lieutenant colonel Mohamed Sow, lieutenant Mamadou Yéro Diallo, Mamadou Sadialiou Baldé, colonel Lancinet Doumbouya, colonel Boubacar Algassimou Barry, el Boubacar Diallo, Mamadou Aliou Barry, lieutenant Ibrahima Sory Diallo, capitaine Cherif Baldé, alpha Saliou Wann, Ousmane Diallo, alpha Alimou Barry, Margie chef Youssouf Diallo, Lieutenant Mohamed Komara.

En fin, la cour a ordonné la libération immédiate des accusés acquittés et ceux ayant accompli les temps mis de leur opération. La cour a ensuite ordonné la confiscation de toutes les armes au profit de l’Etat.

Nous y reviendrons !

Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 13-Jul-2013 à 17:56:07  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S