africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire du 28 septembre : Un proche du Colonel Claude Pivi témoigne…





CONAKRY- Qu’est ce qui s’est passé le jeudi 27 juin dernier lors de l’audition de l’actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle ? Comment était le colonel Claude Pivi alias “Coplan“ lors de son interrogatoire par le pool de juges d’instructions chargés d’enquêter sur les massacres du 28 septembre 2009 ?

Un proche du colonel Pivi qui dit avoir été présent lors de son audition a bien voulu nous donner quelques détails sur ce qui s’est passé cette journée du côté de la cour d’appels de Conakry, endroit où se trouve le bureau des juges.

Selon cette source qui a voulu témoigner sous couvert de l’anonymat, le Colonel Claude Pivi a été très surpris de cette inculpation dans la mesure où, poursuit t-il, il n’était pas présent à Conakry le jour de ces massacres qui ont coûté la vie à plus de 150 civils et plusieurs femmes violées.

“Le Colonel a expliqué aux juges que ce jour là il était vers Maneya lorsqu’il a appris qu’il y avait eu des problèmes à Conakry et immédiatement il est venu au camp en demandant aux officiers trouvés sur place qu’est ce qui s’était passé“ a confié notre interlocuteur.

Poursuivant son témoignage, ce proche du ministre chargé de la sécurité présidentielle est revenu sur cette sanglante journée du 28 septembre 2009 : “Quand ça s’est passé au stade, il n’était pas du tout là. Il était dans son village, entre Manéah et Kagbélen. Quand il a été informé, il a directement appelé au camp pour savoir ce qui s’est passé. Ils lui ont expliqué les faits qui se sont déroulés au stade. Là, je vous dis, il a eu d’abord des vertiges. Il n’a même pas pu parler. Il est allé s’asseoir derrière son bureau. Il n’a pas pu rester sur place. Il s’est déplacé vers le bureau de Toumba (ancien aide de camp du président Dadis Camara, Ndlr). Et les hommes de Toumba lui ont dit qu’il n’était pas en place. Que Toumba n’est pas arrivé“.

Selon lui, le Colonel Claude Pivi avait voulu mettre main sur certains hommes dont le Commandant Toumba Diakité, considérés comme des présumés responsables de ces massacres.

Avant de terminer, il a rappelé que les leaders politiques qui étaient présents ce jour là au stade peuvent même témoigner et identifier les hommes (militaires, Ndlr).

A la question de savoir pourquoi selon lui on en voudrait au Colonel Pivi, notre interlocuteur répond en disant que c’est sûrement dû à la fidélité qu’il a toujours eu à l’endroit du président Alpha Condé.

Affaire à suivre...

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 51 31

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 12-Jul-2013 à 10:44:16  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S