|
|
| Detail de la News |
Affaire du 19 juillet : Les cas de tous les accusés passés au peigne fin par la défense…

CONAKRY- A moins de vingt quatre heures (24h) du verdict de la cour dans le dossier de l’attaque de résidence présidentielle le 19 juillet 2011, à Kipé, les avocats de la défense emploient tout leur armada argumentaire pour démontrer l’innocence de leurs clients accusés dans cette affaire, a constaté sur place Africaguinee.com.
Dans ses répliques, maître Salifou Béavogui fidèle à ses diatribes contre le ministère public, n’a pas lésiné sur les moyens de défense. Cet avocat s’est tout d’abord évertué à démontrer l’incapacité du parquet général à apporter les preuves de la culpabilité des accusés. Nous vous proposons en effet les points saillant de ses répliques.
Des répliques du ministère public…
« … Il a été démontré que le réquisitoire du procureur est fondé sur du sable mouvant. Vous (la cour, ndlr) étiez embêtés par le procureur. C’est la raison d’ailleurs, il n’a pris que 22 minutes pour nous dire simplement qu’il est bien éduqué. Nous ne sommes pas ici en famille pour parler d’éducation. Nous sommes là pour juger nos concitoyens qui sont accusés gratuitement. Dieu merci la défense a joué son rôle, le ministère public a été maîtrisé, il est réduit au silence. Je voulais même dire qu’il a abandonné l’accusation. En 22 minutes, le triste procureur général est complètement sorti du dossier pour nous amuser sur des histoires religieuses portant sur Salomon. Cela ne nous intéresse pas dans cette salle.
Des répliques de la partie civile…
Avec un ton de dédain, maitre Mory Doumbouya, ce confrère a tenté de prendre en otage le procès dans son entièreté, en tentant d’imposer vaille que vaille ses vues. Il a passé tout son temps à proférer des insanités tant à l’encontre de la défense que du commandant AOB. Par des propos à caractère politiques, historiques, géographiques, littéraires, philosophiques, le tout dans un pédantisme avec une voix à la Sékoutoureyenne, ce confrère s’est éloigné du sujet qui nous réunis ici. Pendant que le chef de l’Etat se bat pour la réconciliation, notre confrère tient des discours enflammés jusqu’à remettre en cause des décrets présidentiels qui permettent d’accorder la grâce à tout condamné en Guinée.
De la défense ultime des accusés…
Monsieur le président, je me consacre à mes chers clients qui croupissent en prison depuis deux ans pour des faits non encore établis, pour démontrer encore davantage leur innocence. Peuvent-ils recouvrez leur liberté en ce début de mois de Ramadan ? si vous le faites, vous aurez crée la joie et la réconciliation tant cher à notre président de la République de Guinée, malgré que son esprit a été trahi par l’un des avocats de la partie civile (maître Mory Doumbouya, ndlr).
Des acteurs principaux…
Du commandant AOB : il convient de rappeler que ce commandant est innocent dans cette affaire, il est une victime, il aurait du se retrouver dans le rang des partie civiles parce qu’il a été blessé… il devait être dans le même camp que le Pr Alpha Condé parce qu’il a sauvé la nation guinéenne en alertant la garde présidentielle qui a pris des dispositions et il a quitté les lieux. Cet officier n’est ni de près, ni de loin associé dans cette affaire, il était un otage, il n’a tenu aucun propos, aucune menace tendant à favoriser la prédominance d’une ethnie en Guinée. Je vous prie de l’acquitter purement et simplement dans cette affaire.
De l’accusé Jean Guilavogui, un autre otage qui aurait dû être dans les rangs des parties civiles. Il n’a confectionné ni boubous de protection, gris-gris pour les assaillants, qui ne sont ni identifiés, ni poursuivis pour le moment. Jean Guilavogui a été humilié et voilà deux ans qu’il est en prison. Il n’est de près ni de loin impliqué dans cette affaire. Je vous prie de l’acquittez.
Des accusés poursuivis pour complicité…
De l’accusé madame Fatou Badiar Diallo : à l’enquête préliminaire, à l’instruction définitive à la barre, aucun acte de complicité comme prévue à l’article 54 du code pénale n’a été prouvé à l’encontre de cette innocente dame. Contrairement aux prétentions des parties civiles et au réquisitoire du ministère public la preuve n’a pas été démontrée dans cette barre, au cours des débats et des pièces versées au dossier que madame Fatou Badiar a été l’organisatrice, la conceptrice de cette attaque. De surcroit, cette dame malgré qu’elle ait été torturée, privée de ses médicaments, toutes les menaces n’ont jamais fait varier cette dame dans ces déclarations. Elles sont restées identiques…je vous prie de l’acquittez.
De l’accusé Baba Alimou Barry : membre influent de l’UFDG dans la commune de Ratoma, a été simplement arrêté et impliqué dans cette affaire pour son activisme politique. Son engagement politique. Il était bien avant dans le collimateur du gouverneur de la ville de Conakry, commandant Sékou Resko Camara et du général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie nationale. Aucune arme n’a été saisie à son domicile, d’où la nécessité de son acquittement en application stricte des dispositions pertinentes de l’article 355 du code de procédure pénal.
De l’accusé Almamy Aguibou Diallo : brillant et intelligent agent des services de renseignement, il n’est ni de près ni de loin impliqué dans cette affaire. Comme Baba Alimou, ce jeune a été arrêté le 11 juillet 2011, conduit dans un camp militaire de la place pour qu’il dénonce sur fond de torture des officiers en majorité Peulhs. Et de surcroit des leaders politiques pour leur implication dans un soi-disant attentat contre la vie du chef de l’Etat. Son seul crime, c’est d’voir aidé madame Fatou Badiar Diallo à avoir des pickups pour transporter des bagages. Il a été démontré ici que les pickups ont été restitués avant l’attaque… il vous plaira de l’acquittez purement et simplement.
De l’accusé Mamadou Alpha Diallo : compagnon d’infortune d’Almamy Aguibou Diallo, échappera à la répression pour n’avoir causé aucun acte de complicité. En tout cas son voyage sur Boffa, n’était que familiale, la preuve du contraire n’a pas été rapportée, donc il convient de l’acquitter purement et simplement.
De l’accusé Mohamed Komara dit Rambo : arrêté et conduit dans un camp militaire bien avant les évènements, il a été torturé pour qu’il reconnaisse simplement être le chauffeur de madame Fatou Badiar, et d’avoir participer à des réunions au domicile de dame Diallo sis au quartier Almamya. Il n’est ni le chauffeur de cette dame qu’il a d’ailleurs perdu de vue une année avant l’attaque. De surcroit cet officier n’a jamais pris part à une quelconque réunion au domicile de cette dame. Rien n’a été établi à son encontre, je vous prie de l’acquitter.
De l’accusé MDL-chef Youssouf Diallo : neveu de madame Fatou Badiar, ce jeune gendarme ne saurait être retenu dans cette affaire, pour avoir simplement transporté les bagages de sa tante à Kounita. Je vous prie de l’acquitter.
De l’accusé capitaine Mamadou Adama Mara : ne disposant pas de toutes les facultés mentales, je vous prie de lui faire bénéficier des avantages de l’article 59 qui porte sur irresponsabilités en matière pénale, les cause de non-imputabilité. Il convient de faire droit à cette disposition.
De l’accusé Thierno Sadou Diallo : ce jeune médecin a été impliqué dans cette affaire, pour son activisme politique au sein de l’UFDG. Il n’a possédé ni arme de guerre, ni fourni armes aux assaillants, il plaira dès lors, à la cour de retenir que ce jeune n’a commis aucun acte rentrant dans les prévisions de l’article 54, et il vous plaira de l’acquitter.
De l’accusé Alpha Alimou Barry : ce jeune agent de renseignement n’est ni de près, ni de loin impliqué dans cette affaire. En tout cas, la preuve de son implication n’a pas été démontrer à cette barre, ni par le ministère public défaillant, ni par la partie civile. Le fait d’avoir conduit une pickup à Cosa, ne saurait nullement être interprété en droit guinéen en un acte de complicité avéré. Pour ce faire, il vous plaira de l’acquitter purement et simplement.
De l’accusé Mamadou Makka Bah : Cet handicapé à vie, forgeron de son état n’a possédé ni arme et n’a fourni arme aux assaillants qu’il ne connait même pas par ailleurs. ce génie fabricant autorisé de grade, mérite respect et considération. Je vous prie de l’acquitter parce que n’ayant commis aucun acte rentrant dans les prévisions de la complicité.
De l’accusé Ousmane Diallo : ce convoyeur a été également impliqué dans cette affaire à cause de son activisme politique au sein de l’UFDG. Or en droit guinéen, le militantisme au sein d’un parti politique n’est pas un acte de complicité. Il convient en conséquence de l’acquitter purement et simplement.
De l’accusé capitaine Abdoulaye Diallo dit Dalein : Koto Dalein de Labé, la partie civile et le parquet ont sollicité son acquittement. Ils n’ont rien retenu contre lui. Haut la main pour la défense qui avait toujours dit que ce capitaine a été impliqué dans cette affaire pour la bonne et simple raison qu’il vienne du même village que le président El hadj Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. Prenant la mesure très au sérieux, la partie civile et le ministère public ont conclu qu’il n’avait rien à avoir dans cette affaire. Je vous prie de l’acquitter, vous n’aurez rendu que bonne justice. Et ce serait la preuve éloquente que personne ne doit être condamné à cause de son appartenance ethnique, religieuse ou villageoise.
De l’accusé Mohamed Sow : cet officier peulh a bénéficié d’un réquisitoire de fin d’acquittement, la partie civile a abondé dans le même sens. Il convient de l’acquitter purement et simplement.
De l’accusé capitaine Amadou Sadio Diallo : rien a été retenu contre lui tant par le parquet que par la partie civile. Ils ont d’ailleurs sollicité son acquittement. Il vous plaira d’ordonner son acquittement.
De l’accusé Mamadou Yéro Diallo : rien a été retenu contre lui tant par le parquet général que par la partie civile. A la lumière des débats, il vous plaira d’ordonner son acquittement.
Les accusés poursuivis pour abstention délictueuse…
De l’accusé Alpha Saliou Wann : cet accusé a été impliqué dans cette affaire pour son activisme politique. De surcroit, il n’était détenteur d’aucune information qu’il se serait abstenu de porter à la connaissance des autorités compétentes. C’est à tort qu’il a été impliqué dans cette affaire parce que d’autres guinéens plus haut placé avaient cette information, mais ils n’ont jamais été déférés à cette barre. On ne saurait faire deux poids deux mesures. Je vous prie de l’acquitter.
De l’accusé lieutenant Colonel Lancinet Doumbouya : le parquet et la partie civile ayant sollicté son acquittement, la défense ne saurait en dire autrement. Il vous plaira d’y faire droit.
De l’accusé Colonel Algassimou Barry : le parquet et la partie civile ayant renoncé à l’accusation, et ont demandé son acquittement, je vous prie d’y faire droit.
De l’accusé Mamadou Lamarana Diallo : ex chauffeur de l’ex première dame de la république de Guinée, maman Henriette Conté, cet officier a été arrêté et impliqué dans cette affaire, parce qu’étant simplement proche du Général Lansana Conté. En tout cas le simple appel de feu lieutenant Amadou Diallo qu’il avait reçu dans le cadre d’un prêt d’argent contre des sacs de riz, ne prouve nullement que l’accusé était informé de l’attaque ou des préparatifs de l’attaque du domicile du chef de l’Etat. En tout cas, la preuve d’une telle information n’a été rapportée à cette barre. Qu’il vous plaira de l’acquitter purement et simplement.
De l’accusé capitaine Chérif Baldé : ce meilleur gestionnaire du personnel du BATA aurait simplement appelé à la gendarmerie pour confirmer ou infirmer le titre de congé du lieutenant Lamarana Diallo. Curieusement, après vérification il fut retenu et impliqué dans cette affaire pour abstention délictueuse. Pourtant la preuve de l’infraction poursuivie n’a jamais été rapportée à cette barre. Il vous plaira monsieur le président de l’acquitter purement et simplement.
De l’accusé lieutenant Ibrahima Sory Diallo : cet officier a été arrêté pour avoir voyagé sur Labé avec le lieutenant Lamarana Diallo, pas plus pas moins. Rien a été retenu contre lui, il vous plaira de prononcer son acquittement.
De l’accusé Mamadou Aliou Barry : cet accusé a été impliqué dans cette affaire pour simplement réclamé sa créance dont lui devait un certain Ibrahima Idiatou Barry jeune agent de renseignement au service de la gendarmerie nationale. Réclamer une créance ne peut lui valoir une implication dan une affaire de coup d’Etat. En conséquence il vous plaira d’ordonner son acquittement pur et simple.
De l’accusé Mamadou Sadialiou Baldé : le parquet, la partie civile ayant requis son acquittement, la défense ne doit pas plus creuser dans sa tête. Elle ne peut que s’en réjouir er abonder dans le même sens.
De l’accusé Sambarou Diamankan : le parquet et la partie civile ayant sollicité son acquittement, la défense plaide dans le même sens.
Les accusés poursuivis pour la détention et la vente d’armes de guerre….
De l’accusé Souleymane Bah : je vous prie d’ordonner son acquittement parce qu’en réalité il a été de très bonne foi. Il a possédé une arme certes, mais c’était dans le but de se défendre parce qu’ayant plusieurs fois attaqué. Je vous prie d’ordonner son acquittement parce que l’Etat a été défaillant en ce qui concerne la sécurité de ce concitoyen.
De l’accusé Thierno Sadou Bah : rien n’a été retenu à sa charge. Il convient également d’ordonner son acquittement.
De l’accusé Mamadou Lamine Barry : la défense ayant démontré tout à fait le contraire de l’accusation, il vous plaira d’ordonner son acquittement.
De l’accusé poursuivis pour Rébellion…
De l’accusé El Hadj Boubacar Diallo : ne s’étant pas rebellé ou plus précisément n’ayant opposé aucune résistance aux gendarmes qui s’étaient frauduleusement introduits à son domicile aux environs de 2h du matin, à une heure tardive et de surcroit qui ont apporté des armes , sera purement et simplement acquitté des faits mis à sa charge.
De la détention et de la consommation du chanvre indien…
De l’accusé commandant Sidiki Camara dit Dé-galle : pour se tirer d’affaire, cet accusé selon ce qui a été dit aurait reconnu avoir possédé du chanvre indien, mais tel n’est pas la réalité. La défense en avait la démonstration, il vous plaira de l’acquitter purement et simplement parce que nous estimons qu’il est impliqué dans cette affaire pour avoir été proche du Général Sékouba Konaté.
Diallo Boubacar 1
Pour africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 11-Jul-2013 à 18:17:38  Partager:   :  |
|
|
|
|