|
|
| Detail de la News |
Processus électoral : La sécurité au centre des débats entre acteurs concernés !

CONAKRY-La sécurité des leaders politiques, des citoyens et de leurs biens, avant, pendant et après les élections législatives en République de Guinée, était le thème à l’ordre du jour d’une rencontre ce matin, à Conakry, a assisté Africaguinée.com.
La séance de travail a eu lieu au département de l’administration du territoire et de la décentralisation en présence du ministre délégué à la défense nationale, du ministre de sécurité et de la protection civile, du Président de la CENI, du Haut commandant de la gendarmerie et de la justice militaire, ainsi que des représentants de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition.
D’entrée, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alassane Condé a rappelé le contexte dans lequel cette rencontre se tient : « Si nous sommes là , c’est pour partager et décider ensemble de la sécurisation du processus », a précisé le ministre. A l’issue du dialogue politique souligne-t-il, « le gouvernement s’est engagé à la sécurisation de l’intégrité physique des citoyens en général et des leaders politiques en particulier, à veiller à la liberté de mouvement des acteurs politiques dans le cadre de leurs activités conformément à la loi. C’est-à -dire non seulement à la neutralité de l’administration sur le terrain mais aussi la sécurisation des leaders politiques, une fois sur le terrain », a fait remarquer M. Condé.
Le ministre délégué à la défense Nationale, a pour sa part déclaré que tout le monde a besoin de la sécurité. Ainsi, s’agissant des forces de défense, « nous l’avons dit, avec instruction du Président de la République, les militaires ne seront pas dans la rue. Les militaires ne seront pas dans l’escorte des leaders politiques. Quel que soit leur rang, à l’exception des gendarmes et des policiers, ne seront pas au côté des leaders politiques. C’est un principe que vous avez tous partagé. Il restera donc à la gendarmerie et à la police d’assurer la sécurité aussi bien des citoyens et de leurs biens que des leaders politiques », a assuré Abdoul Kabélé Camara.
Tout de même, il a exhorté les leaders politiques d’éduquer leurs militants avant, pendant et après les élections et surtout de tenir des propos apaisés. Car, ‘’la sécurité n’est pas l’apanage politique. Elle est avant tout, collective. Elle n’est pas du sens unique’’, a rappelé le ministre délégué à la défense.
Le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané de poursuivre, « le processus que nous engageons est évident. Nous, forces de sécurité (gendarmerie), nous n’avons qu’une seule mission dans laquelle réside notre honneur et notre dignité. Protéger la population guinéenne, les citoyens et leurs biens. La politique n’est qu’un moyen. Ce qui est important de reconnaitre, c’est que la Guinée est un bien commun, elle n’appartient à personne. Elle n’appartiendra à personne. Notre ambition tous, c’est d’assurer la protection des citoyens. Je puis vous rassurer que nous ne serons pas une force pour restreindre les libertés de cette population. Nous ne serons pas aussi une force pour imposer une vie politique », a rassuré le ministre.
De son côté, le Haut commandant de la gendarmerie, Président de la justice militaire, Général Ibrahima Baldé, a donné des précisions sur le rôle de la force pour la sécurisation du processus électoral (FOSSEPEL), qui est sous les auspices de la CENI. D’après lui, la FOSSEPEL est composée de la police et de la gendarmerie. Son rôle, souligne le Général Baldé, est de sécuriser le processus. ‘’Elle sera déployée sur l’ensemble du territoire national et à chaque démembrement de la CENI ; la fossepel sécurise les membres de la CENI, le matériel électoral, ajoute-t-il.
Pour sa part, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Bakary Fofana, a plaidé pour que des ‘’moyens importants’’ soient dotés au corps pour assurer la sécurité de tous.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Jul-2013 à 20:14:06  Partager:   :  |
|
|
|
|