africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique : Une nouvelle date pour les élections législatives en Guinée !





CONAKRY- La commission électorale nationale indépendante vient de proposer une nouvelle date pour la tenue du scrutin législatif devant mettre un terme à la transition guinéenne, a appris africaguinee.com.

Selon le directeur de la communication de la CENI, Alpha Yero Condé, cette décision a été prise ‘’conformément à la clause de l’accord politique’’ et elle prévoit la tenue des élections législatives le mardi 24 septembre prochain. Selon lui, son institution, chargée de l’organisation des législatives, est “logistiquement prête’’.

Et de préciser que ‘’le nouveau chronogramme a débuté depuis la date de la signature de l’accord politique du 3 juillet dernier, où un délai de 84 jours avait été décidé par les différents acteurs’’.

Sur la question de la date du nouveau scrutin qui correspond à un jour ouvrable, M. Condé a souligné que ‘’le Président de la République a le pouvoir discrétionnaire de faire du mardi 24 un jour férié. Mais nous, on a transmis ce chronogramme pour décision’’.

Selon le M. Condé, les partis politiques ont commencé à déposer la liste de leurs représentants au niveau des Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE). Cette opération poursuit-il, se fera jusqu’au 12 juillet. Quant à la réouverture des CARLE, elle démarrera le 13 juillet et prendra fin le 28 juillet, soit 15 jours.

S’agissant du délai de dépôt des candidatures, M. Condé affirme que ‘’le délai de 15 jours est augmenté à 20 jours. Cela, suite à la demande du comité de suivi, afin que les différents partis politiques puissent rassembler tous leurs documents’’.

A noter que le scrutin législatif devraient avoir lieu 6 mois après l’investiture du président Alpha Condé en 2010. Mais il a été plusieurs fois reporté.

Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 10-Jul-2013 à 14:04:39  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S