africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Société: La société West Africa Exploration SA fait un don de matériels aux populations de Lola...





La préfecture de Lola, située à plus de 1000 kilomètres au sud-est de Conakry. Une population essentiellement tournée vers des activités agro pastorales : un peuple de la terre ! Lola, c’est également l’un des sites où s’est installée la société West Africa Exploration SA. Le groupe, fidèle à sa vocation de se conformer aux exigences du code minier guinéen travaille en intelligence avec les riverains auxquelles il a offert samedi 7 juillet des équipements pour l’amélioration du quotidien de ces populations.

Il s’agit d’un mini bus pour le transport des élèves, d’un véhicule Pick up devant servir aux déplacements de suivi et contrôle des monts Nimba, classés Patrimoine mondial, de 10 motos pour les agents du service Environnement de Lola et Nzérékoré, de jeux de maillots pour soutenir les activités sportives de la jeunesse.

Le coût total de tous ces dons s’élève à plus de 10 milliards GNF. Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en pratique du volet aide aux communautés. Un volet auquel la société WEST Africa Exploration accorde une importance de premier plan.

En janvier 2010, West Africa Exploration (qui est une société de droit guinéen) a obtenu son permis d’exploration des gisements de fer des monts Nimba. Aujourd’hui, le groupe a rendu public ses résultats de l’étude d’impact environnemental.

Selon les bureaux préfectoraux et régionaux de l’Environnement, tous les points et démarche ont été respectés, et les populations de la sous-préfecture de N’ZO où se trouve le site se réjouissent déjà des premiers actes West Africa Exploration a posés en faveur des communautés. Au compte de ces premiers actes posés, il faut noter la construction de 6 forages, d’une toilette publique avec 5 latrines et la pose de la première pierre d’un pont. Cet ouvrage de franchissement permettra de désenclaver la localité.

Ces études d’impact environnemental démontrent que l’intégrité des monts Nimba sera respectée lorsque West Africa Exploration commencera la phase d’exploitation du fer de type Canga en 2014. Avec son permis qui s’étend sur 35 ans, la société caresse le rêve de produire environ 10 millions de tonnes de fer par an. A en croire un expert Anglais, c’est actuellement la seule entreprise qui peut, de par ses capacités matérielles et financières, entrer en exploitation avant 2015.

Toutes les études ont été réalisées par des géologues guinéens, sous la supervision d’experts Anglais ; la caractéristique fondamentale de WAE, c’est que c’est une entreprise dirigée par un guinéen, Aboubacar Sampil, qui en est l’investisseur majoritaire, à hauteur de 20%. Déjà, les communautés ont montré leur adhésion sans condition au projet de développement proposé par WAE. Un projet qui s’étend sur la totalité de la durée du contrat d’exploitation et qui met donc les riverains au premier plan des bénéficiaires.

Parmi les membres de la délégation officielle qui a fait le déplacement de Lola pour voir la communion entre l’entreprise et la communauté riveraine autour du projet, on note la présence de madame Aminata Sylla en sa qualité de Conseillère à la Présidence de la République. Pour elle, c’est « une grande joie de voir un guinéen à ce niveau d’implication pour le développement d’une localité de son pays ». Elle a également salué les efforts de M Aboubacar Sampil d’être l’actionnaire majoritaire d’une si grande entreprise. Concernant le cadre de travail de West Africa Exploration, la Conseillère à la Présidence a estimé que le code minier est en tous points respecté : « vous savez, a-t-elle expliqué, que le Président de la République, Professeur Alpha Condé, est très impliqué dans l’assainissement du secteur minier. Le Chef de l’Etat s’est battu pour l’établissement d’un code minier attrayant et bénéfique pour le pays ».

Dans la délégation se trouvait également le Secrétaire général du ministère de l’Environnement. Apollinaire Kolié a tout d’abord félicité les services préfectoraux et régionaux de l’Environnement de Lola et Nzérékoré qui ont suivi le déroulement des études d’impact environnemental pour s’assurer qu’elles sont en tous points correctement effectués et conformes aux normes établies par le code minier. Pour lui, « il n’ya aucun doute que ce projet va surtout prendre en compte la dimension protection des Monts Nimba et de l’éco système autour de ce patrimoine mondial. Ce qui est déjà fait est un grand pas. Nous nous réjouissons d’avoir affaire à un partenaire (ndlr : West Africa Exploration) qui est à l’écoute de la nature et qui la respecte ».

Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 09-Jul-2013 à 14:34:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S