
CONAKRY- Qu’est-ce qui a motivé l’interpellation du commandant Naby Camara alias B52 ? Que risque cet officier supérieur de l’armée guinéenne jugé très proche de l’ancien président de la transition, le Général Sékou Konaté ?
Le ministre délégué à la défense, Maître Abdoul Kabèlè Camara, a levé un coin du voile sur les motifs de l’arrestation de celui qui a été le coordinateur de la garde présidentielle pendant la transition.
Selon le ministre délégué à la défense nationale, maître Abdoul Kabélè Camara que nous avons joint par téléphone, cette décision est une simple mesure disciplinaire que l’Etat-major Général des armées a prise contre cet officier.
‘’ C’est une mesure disciplinaire que l’Etat-major Général des armées a émise contre lui (commandant B52, ndlr). Il a été affecté à un endroit, il n’a pas rejoint. Et s’il ne rejoint pas ce n’est pas bon. L’Etat-major est obligé selon les règles de discipline générale des armées de réagir. C’est tout !’’, a précisé le ministre délégué à la défense nationale.
Poursuivant ses propos, maître Abdoul Kabélè Camara ajoute que cette décision n’est même pas une affaire du ministère de la défense. D’après lui, ‘’C’est une affaire de commandement’’, déclare-t-il.
Pour lui, le gouvernement travaille pour instaurer la discipline au sein des forces armées, ‘’Nous travaillons pour que la discipline règne maintenant au sein des forces armées. Nous travaillons pour qu’elles soient républicaines. Tout militaire peut être affecté dans n’importe quel endroit, et il est obligé de suivre’’, a enchainé le ministre délégué à la défense nationale.
A en croire à Maître Abdoul Kabèlè Camara, cette décision est un avertissement pour le commandant Naby Camara B52 : ‘’C’est le règlement général, déjà c’est un avertissement pour lui et je pense qu’il va s’y rendre et il doit s’y rendre, on verra bien pour le reste’’, a conclu maître Abdoul Kabélè Camara.
Faut-il rappeler que le commandant B52 qui a été arrêté depuis jeudi dernier, et détenu dans un escadron de la place. Avant d’être muté à Mandiana, il occupait le poste de coordinateur de la garde présidentielle pendant la transition dirigée par le Général Sékouba Konaté.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664-93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Jul-2013 à 13:33:51  Partager:   :  |