africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Massacres du 28 septembre : Le Commandant “Toumba“ Diakité parle… (Exclusif)





CONAKRY- Le commandant Aboubacar Diakité alias “Toumba“ vient de réagir face aux propos tenus récemment par l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, qui a porté un doigt accusateur sur lui suite aux massacres perpétrés le 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com.

Il était 13h36 mn (GMT) ce vendredi 5 Juillet 2013 lorsque l’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara a joint la rédaction d’Africaguinee.com à travers un numéro masqué: “C’est le commandant Toumba“se présente t-il. Avant de poursuivre en disant : “Je vous suis régulièrement sur votre site et c’est pour cette raison que je vous appelle“.

Au bout de plusieurs minutes d’entretien téléphonique, celui qui est considéré comme étant l’un des responsables des massacres du 28 septembre 2009 a estimé que le Général Sékouba Konaté n’a pas toutes les informations pour pouvoir parler de ces évènements : “ Il vous souviendra aussi que par rapport aux évènements du 28 septembre, il (Le Général Sékouba Konaté, Ndlr) n’était pas à Conakry. Donc il ne connait pas certaines choses au fond. Il peut intervenir sur la forme mais pas sur le fond“ a martelé le commandant Toumba Diakité.

Toutefois, il dit avoir de bonnes relations avec l’ancien numéro 3 du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (ancienne junte au pouvoir, Ndlr) : “. Grand “El Tigre“ c’est un grand frère à moi. Il vous souviendra que malgré cette situation, il était intervenu pour la cause de ma famille, mon père et toute ma famille. Donc je lui dois des remerciements avant tout“ a souligné celui qui avait tiré une balle sur le Capitaine Moussa Dadis Camara le 3 décembre 2009.

A la question de savoir s’il confirmait l’entretien téléphonique qu’il aurait eu récemment avec l’ancien président du CNDD, le commandant Toumba Diakité répond par l’affirmatif.

Avant de terminer, l’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara, a promis de faire très bientôt des révélations sur ce qui s’est réellement passé le 28 septembre 2009, journée au cours de laquelle plus de 150 personnes ont été tuées et plusieurs femmes violées.

Cette sortie médiatique du Commandant Aboubacar Toumba Diakité intervient après l'inculpation par la justice guinéenne de l'actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle, Lieutenant-Colonel Claude Pivi "Coplan".Plusieurs officiers dont le Haut Commandant dde la Gendarmerie nationale, Général Ibrahima Baldé ont été entendus dans ce dossier.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 51 31


  Rubrique: Interview  date: 08-Jul-2013 à 15:53:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S