africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Economie: Interdiction de l'exploitation artisanale de l'or et du diamant





Conakry- Le gouvernement guinéen vient d'interdire l'exploitation artisanale des pierres précieuses à savoir l'or et le diamant sur toute l'étendue du territoire durant toute la saison hivernale, a appris Africaguinee.com de sources officielles. à travers une circulaire conjointe du ministère des mines et celui de l'administration du territoire, les gouverneurs et administrateurs territoriaux, les élus locaux et les services de sécurité sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer cette mesure sur l'ensemble des zones concernées.

Précisons que pendant la saison des pluies, les populations rurales s'activent massivement à l'exploitation de l'or et du diamant principalement dans la partie septentrionale de la Guinée au détriment de l'agriculture et de l'élevage pratiqués par 80% de la population active en Guinée. Cette pratique a pris de l'ampleur et pose une véritable problématique en matière de politique publique. Le gouvernement guinéen qui mise à la fois sur ses ressources minières (principale source de recette de l'Etat) mais aussi sur l'agriculture a subventionné à hauteur de 50 % les matériels et produits agricoles.Cette subvention vise en entre autres,à dissuader les paysans à virer vers cette activité artisanale, en abandonnant le secteur de base (Agriculture, élevage) en cette unique période propice aux activités agricoles même si, elle peut leur rapporter beaucoup plus de revenus mais en un temps indéterminé.

Autre dilemme d'ordre politique, comment ménager ces populations concernées par cette décision sachant que la haute-guinée est considérée comme la base électorale du président Alpha Condé? à quelques mois des élections législatives programmées justement après la saison des pluies, peut-on s'y attendre à un risque de revirement des électeurs?

Nous y reviendrons...

Aliou SOUARE
Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 07-Jul-2013 à 23:12:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S