
CONAKRY-Le parti de Cellou Dalein Diallo va-t-il participer aux élections législatives reportées pour le 29 septembre 2013?Sans ambigüité, Cellou Dalein Diallo est désormais convaincu que le régime du président Alpha Condé ne peut plus gagner les législatives sans violer ses engagements contenus dans l'accord signé le 3 juillet dernier avec l'opposition.
"Si nous n’avions pas résisté, les élections seraient terminées depuis, parce que ce serait une mascarade. Alpha allait prendre ceux dont il a besoin comme députés sur la liste nationale, il donne un peu à ses alliés. Maintenant si l’UFDG participe, il ne peut pas avoir les 2 /3 des députés. A partir de là , il ne pourra plus faire de la dictature, et même s’il veut le faire, c’est en violant les lois", a expliqué Cellou Dalein Diallo devant les militants et sympathisants de son parti.
Cet accord fragile obtenu par le facilitateur international, Said Djinnit prévoit la tenue du scrutin 84 jours après sa signature.Pour le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG),son parti a désormais un objectif:
"Maintenant notre participation aux élections est décidée parce que c’est sur la base d’un chronogramme consensuelle que nous avons accepté. Il reste un défi, c’est celui de les gagner.", a ajouté M. Diallo.
Les élections législatives vont doter le pays d'un nouveau parlement et mettre fin à la transition en Guinée.
Jeudi, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a invité les leaders politiques à respecter ce chronogramme électoral.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Jul-2013 à 10:37:35  Partager:   :  |