|
|
| Detail de la News |
Dialogue politique: Cellou Dalein Diallo parle de “victoire“ de l’opposition…

CONAKRY- En marge de l’assemblée générale tenue ce samedi au siège de son parti, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo est revenu sur les garanties qui ont amené l’opposition à accepter l’opérateur Sud Africain Waymark pour les élections législatives. Le président de l’UFDG a abordé plusieurs autres points liés à l’actualité politique nationale, a constaté sur place Africaguinee.com.
Nous vous livrons in extenso les points saillants de l’allocution de Cellou Dalein Diallo devant ses militants.
L’opposition républicaine a remporté une victoire lors du dialogue politique qui vient de se terminer. Nous avons obtenu une grande victoire. On peut considérer que nos revendications ont été satisfaites à 90%. Cette victoire a été obtenue grâce à vous, grâce à votre constance dans le combat. Parce que nul ne pourrait parier sur le report des élections jusqu’à la fin de la saison des pluies. On disait que le train des élections a bougé, ceux qui ne veulent pas aller resterons au quai. On a entendu des ministres de la République dire ‘’que l’opposition veuille ou non, les élections auront lieu le 30 juin’’. Mais nous nous sommes battus. Parce qu’on se disait que notre vocation en tant que parti n’était pas de boycotter les élections, mais c’est de participer aux élections et de les gagner.
Maintenant notre participation aux élections est décidée parce que c’est sur la base d’un chronogramme consensuelle que nous avons accepté. Il reste un défi, c’est celui de les gagner. J’ai parlé de victoire parce que nous avons obtenu le départ de Lounsény Camara (ancien président de la CENI, ndlr) bien que ça ne nous a pas servi, parce que Bakary Fofana (actuel président de la CENI, ndlr) est pire que Lounsény. Mais nous sommes battus, on a obtenu la recomposition de la CENI malgré qu’on n’a pas obtenu la parité, mais c’est une victoire. Nous avons obtenu le vote des guinéens de l’étranger, c’est grâce au combat que nous avons mené. Cela n’est pas négligeable.
Waymark, nous n’avons pas obtenu son départ, mais nous avons obtenu sa neutralisation grâce à l’implication forte de la communauté internationale. On a enlevé ses dents et ses ongles. On envoyé nos experts pour constater qu’un dispositif crédible est mis en place pour empêcher l’utilisation du système Waymark pour déstabiliser ou favoriser l’une des partie en compétition. Nous avons obtenu les départ de Waymark dès après les élections législatives. Pour les prochaines élections présidentielles, on fera un appel d’offre international pour recruter un nouvel opérateur.
Nous avons obtenu que la révision des listes électorales soit ré-ouverte et que l’opposition participe à la composition des commissions administrative de révision des listes électorales (CARLE), ça aussi, ce n’est pas négligeable. Il y a quelque chose d’important qu’on a obtenu, c’est l’encadrement de la communauté internationale de ce processus électoral. Il y a la signature du représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies sur le document, l’ambassadeur des Etats-Unis, l’ambassadeur de France, du délégué de l’Union Européenne, du Coordinateur du système des nations-unies, ils sont tous témoins et ils ont accepté d’apposer leur signature sur le document. Donc, ça aussi n’a pas été accepté de gaieté de cœur. Ils vont déployer beaucoup d’observateurs aussi bien à l’assistance technique à la CENI. l’UE, les Nations-Unies vont tous envoyer des observateurs. Ça nous a rassuré.
Si nous n’avions pas résisté, les élections seraient terminées depuis, parce que ce serait une mascarade. Alpha allait prendre ceux dont il a besoin comme députés sur la liste nationale, il donne un peu à ses alliés. Maintenant si l’UFDG participe, il ne peut pas avoir les 2 /3 des députés. A partir de là , il ne pourra plus faire de la dictature, et même s’il veut le faire, c’est en violant les lois. Nous seuls, sans nos alliés, nous auront les 2/3 des députés sur la liste nationale. Alpha ne pourra plus voter des lois qui ne seront pas bénéfiques pour le pays.
En ce qui concerne les date des élections, on s’est battu pour qu’elles soient reportées jusqu’au 29 septembre 2013. Cela n’a pas été obtenu facilement, c’est grâce à votre courage et votre détermination. Le dialogue ne réussi que si on se bagarre un peu. S’il n’y avait pas cette petite barre, ils n’allaient pas nous écouter. Ne pensez pas que c’est notre tact, ou notre intelligence ou encore notre beauté qui fait qu’on a eu cette victoire, c’est vous (ses militants, ndlr) qu’on craint. Nous vous félicitons pour votre courage et votre détermination.
Aujourd’hui, on a eu cet accord, mais qu’ils (le chef de l’Etat et son gouvernement, ndlr) se rassurent, le jour où ils vont violer ça, nous allons nous lever… incha Allah (grâce à Dieu, ndlr), nous nous asseyerons à Skhoutouréyah (le palais présidentielle, ndlr) sous peu de temps, parce que le peuple de Guinée est avec nous.
Ces élections législatives sont un grand test pour nous. Si nous montrons notre bravoure, notre détermination et notre courage ici, nous serons rassurés pour les élections présidentielles de 2015. Il faut qu’on montre ici que nous n’accepterons pas d’être tricher…. Il faut que tous ceux qui se sont pas recensés, ou ceux qui ont changé de domicile, qu’ils se rendent devant les CARLE pour se faire enrôler correctement. Parce que c’est la base de ce même fichier que la révision pour les élections présidentielles va se faire. Il faut qu’on soit prêts pour gagner ces élections.
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Jul-2013 à 20:25:30  Partager:   :  |
|
|
|
|