africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives en Guinée : Le compte à rebours a commencé…





CONAKRY-A l’issue de plusieurs semaines de dialogue politique inter-guinéen, les acteurs politiques sont arrivés à trouver un accord global qui prévoit la tenue des élections législatives à 84 jours à compter de ce jour, a appris Africaguinee.com.

Selon le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, le chronogramme a été élaboré : ‘’Il prévoit une période qui part dès maintenant sur une durée de 84 jours jusqu’à la date de l’élection et un certain nombre de mesures pour sécuriser le processus et tous les participants au processus’’, a-t-il déclaré.

‘’Comme annoncé hier, nous avons finalisé aujourd’hui les termes de l’accord sur lesquelles nous étions tombés d’accord hier, nous avons peaufiné le document, nous avons introduit toutes les suggestions, observations et modifications qui étaient voulu par les deux parties’’, a répondu le porte-parole du gouvernement.

Pour sa part, Alassane Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation interpelé, a déclaré qu’aujourd’hui c’est la Guinée qui a gagné.

« Tous les acteurs politiques guinéens que ça soit le gouvernement, la mouvance ou l’opposition, nous parlons d’une même voix. Je crois que l’accord d’aujourd’hui est un accord historique. Ça permet à notre pays d’aller sereinement aux élections législatives très bientôt ».

Et de se réjouir, « Je dois dire que dans la salle, il n’y avait que des guinéens, il n’y avait pas d’opposition ou de mouvance. Ce sont des guinéens qui étaient là et chacun avait le souci de la Guinée. Surtout le retard de notre pays, vous ne pouvez pas le dépasser avec cette situation politique qui est devenu un frein incontournable. Aujourd’hui, nous disons que la Guinée a gagné. Nous espérons que nous allons tous maintenir cet élan, non seulement aux élections législatives mais aussi aux élections locales, communales et communautaires.

Donc, je ne peux que féliciter l’opposition et la mouvance. En tant que ministre de l’administration du territoire, c’est un grand soulagement. Je suis heureux que les Guinéens parlent de la même voix et que nous soyons tous d’accord d’aller aux élections pour enfin libérer le peuple. Les guinéens sont fatigués. Je pense que chacun de nous va respecter la convention qu’on vient de signer », a-t-il conclu.

Même si nous ne connaissons pas pour l’heure tout le contenu de ce document de cinq pages, il faut préciser qu’il a été signé par un représentant de l’opposition qui est Aboubacar Sylla, porte-parole, un de la mouvance, par Hadja Nantenin Chérif, coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel, un du gouvernement, dont Alassane Condé ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, de la CENI par son président Bakary Fofana, des trois facilitateurs et du président de la séance, Louncény Fall, ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.

Dépêche de Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624

  Rubrique: Politique  date: 03-Jul-2013 à 21:10:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S