africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire du 19 juillet : Un avocat de la défense “condamne“ les propos du procureur…





CONAKRY- Après le petit malaise qu’il a eu lundi denier, Maître Bachir Barry a continué sa plaidoirie ce mercredi, à la cour d’appel de Conakry, mettant ainsi fin à la plaidoirie des avocats de la défense, a-t-on constaté sur place.

Selon cet avocat, ce qu’on reproche au maréchal de logis-chef Youssouf Diallo, dans cette affaire ‘’c’est d’être le neveu de madame Fatou Badiar et d’avoir gardé les bagages de cette dernière à Kountia’’, soutient maître Bachir Barry. Concernant l’abstention délictueuse, poursuit-il, il n’y a pas eu ce délit parce qu’avant le 18 il n’y a pas eu de crime tenté ou consommé, explique-t-il.

Dans cette affaire ajoute l’ancien ministre de la justice, ‘’on a beaucoup parlé du commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB), mais personne n’a dit qu’il a vu AOB en train de tirer, personne n’a dit qu’il a échangé des tirs avec AOB’’, rappelle maître Barry tout en précisant que ‘’la version d’AOB colle absolument à la réalité des faits’’.

Parlant du procureur général, l’octogénaire Maître Bachir Barry a laissé entendre que M. William Fernandez a dit quelque chose de très grave : ‘’il a dit que les assaillants voulaient tuer le président pour donner le pouvoir à un peulh. Soit Bah Oury ou un autre’’. Selon Maître Barry, la situation de notre pays étant ce qu’elle est, l’avocat général ne devait pas s’amuser avec de telles notions. ‘’Il n’y a pas de complot peulh... Le pouvoir ne se limite pas à la seule personne du président. Le pouvoir c’est la police, la gendarmerie, les ressources humaines. On peut éliminer le président et le pouvoir reste en place’’, avance-t-il.

Poursuivant, il relève que le ministère public avait dit que les assaillants étaient au nombre de 60 parmi lesquels, cinq ont été identifiés. ‘’Mais où sont les 55 autres ?’’, s’interroge-t-il.

Selon cet avocat, les commanditaires de cette affaire, se sont servis de la fille nommée Aicha pour kidnapper Amadou Diallo pour servir d’appas dans cette affaire. ‘’Echec ou pas, Amadou Diallo allait être liquidé. Il devait disparaitre parce s’il avait survécu, il allait devenir quelqu’un qui ‘’en savait de trop’’, estime Maître Bachir Barry.

S’adressant à la cour, il a affirmé que ‘’vous (la cour, ndlr) pouvez les condamnez tous, mais vous ne pouvez pas empêcher une chose. C’est que l’opinion publique est convaincue que vous auriez condamné des innocents’’. Puisque dans ce dossier le Ministère Public a été incapable de montrer une seule preuve.

‘’ Je souhaite que vous rendiez un verdict d’apaisement. Quand je le dit, ce n’est pas un verdict de complaisance. C’est le verdict qui est fondé exclusivement sur les faits établis et sur le doit. Tous ces accusés sont innocents, vous devez avoir le courage de le dire. Il ne vous arrivera rien ! Rigoureusement, il n’ya rien pour les condamner. Il faut avoir le courage de dire la vérité. ’’, a lancé maître Barry à l’endroit de la cour.

Les audiences se poursuivent avec le début des répliques.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664-935-132

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 03-Jul-2013 à 14:35:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S