|
|
| Detail de la News |
Affaire du 19 juillet : “Nouhou Thiam a été arrêté à cause du Général Konaté“ selon Me Traoré

CONAKRY- Maître Mohamed Traoré a poursuivi sa plaidoirie ce mardi 2 juillet 2013 à la cour d’appel de Conakry dans le dossier de l’attaque du 19 juillet 2011, a constaté sur place Africaguinee.com.
Epluchant au cas par cas les faits reprochés à chaque accusé, maître Traoré a souligné que si le colonel Sambarou Diamankan s’est retrouvé dans cette affaire, c’est tout simplement parce qu’il a les mêmes origines que Madame Fatou Badiar Diallo, ‘’s’il est en prison, c’est parce qu’il est de la même région que Dame Fatou Badiar considérée comme l’instigatrice de cette attaque’’, a déclaré l’avocat. Le capitaine Amadou Sadio Diallo également, le ministère public a dit ‘’nous estimons qu’il a donné des renseignements’’. L’avocat estime que les arguments du ministère public sont assez faciles pour maintenir en détention quelqu’un pendant plus de deux ans, après tout, soutenir ‘’qu’on se gêne de le voir parmi les accusés’’. Poursuivant il ajoute que ‘’si le procureur a pensé qu’on allait lui discerner le prix Nobel de la paix en requérant l’acquittement pour certains accusés, il ne l’aurait pas obtenu’’.
Selon maitre Mohamed Traoré, ceux pour lesquels le procureur a requis pour l’acquittement, ils ont été voués aux gémonies, ils ont été présentés comme des ennemis de la nation dans cette affaire. ‘’Malheureusement en guinée il n’y a pas une commission d’indemnisation aux victimes de détention provisoire abusive sinon, ces personnes devaient être indemnisées. Puisque la prison ne ressemble à aucun autre univers’’, a martelé maître Traoré.
Parlant des personnes poursuivies pour Abstention délictueuses, il a indiqué qu’en premier lieu, le capitaine Cherif Baldé a perdu son frère et sa mère pendant le temps de sa détention, il n’a même pas pu assister aux obsèques de ses deux êtres qui lui sont chers. Selon lui, lorsqu’on parle d’abstention délictueuse, c’est une expression assez vague et générique. ‘’Les textes guinéens parlent d’un crime tenté ou consommé. Avant le 19juillet pouvait-on parler d’une infraction tentée ou consommée ? non ! Parce que tous les entretiens qu’ont eu Alpha Saliou Wann, lieutenant Lamarana Diallo, lieutenant Ibrahima Sory Diallo, avec Ibrahima Idiatou Diallo, c’était avant le 19 juillet’’, fait-il remarquer. Plus loin, il dira d’ailleurs que le chef de l’Etat lui même était informé de cette attaque, ‘’si lui-même était informé de l’attaque, quelle est alors la pertinence de lui donner cette information ? Quelle était l’utilité de donner cette information si la première autorité était déjà au bain de cette information ?’’, s’interroge-t-il.
Pour maître Traoré, la cour ne peut condamner M. Alpha Saliou Wann et compagnie pour le délit de non dénonciation de crime. Car explique-t-il, avant le 19 juillet, il n’y avait pas les infractions d’attentat à la sureté de l’Etat. ‘’Nous savions tous que le crime était déjà tenté et consommé le 19 juillet. Donc, M. le procureur le savait, tout le monde le savait. Donc tout le monde pouvait se retrouver à la place de M. Alpha Saliou Wann’’, annonce-t-il, avant de demander au président de la cour de prononcer ‘’un verdict d’acquittement en faveur du capitaine Cherif Baldé, M. Alpha Saliou Wann, lieutenant Lamarana Diallo, lieutenant Ibrahima Sory Diallo, parce que juridiquement, ils ne peuvent pas être condamnés’’.
En ce qui concerne Baba Alimou Barry, cet avocat a soutenu que son client a été présenté comme un monstre, comme un Bad-boy dans cette affaire. D’après lui, au début de cette affaire, Baba Alimou a été arrêté pour détention illégale d’arme de guerre, par la suite il s’est retrouvé dans les rangs des complices. Le capitaine Abdoul Karim Barry (AKB) a laissé entendre qu’il a filé Baba Alimou Barry qui distribuait des armes, rappelle-t-il avant de poursuivre : ‘’c’est l’un des gros mensonges de cette cour d’assises. Il est encore plus gros que le mont Nimba. Comment peut-on comprendre qu’un chef de sécurité puisse suivre un citoyen qui distribuait des armes sans l’arrêter sur le champ ? S’il est vrai qu’il était filé qu’est ce qui empêchait de l’arrêter en live ? Mais on attend que Baba Alimou rentre à la maison, il se couche, il s’en dorme, à 3h du matin, on vient et on dit levez-vous, il y a des armes dans votre véhicule’’, s’est marré maitre Traoré, pour qui, en matière pénal, c’est la preuve de la culpabilité qui fait asseoir la conviction des juges.
‘’Ce qui m’a déçu, c’est lorsque j’ai vu le ministère public soutenir le capitaine AKB dans ses mensonges. J’ai compris le seul souci du procureur général, c’est de faire triompher l’accusation pour obtenir des condamnations. Ce n’est pas en soutenant les errements d’un Officier de Police Judiciaire qu’on peut l’amener à perfectionner son travail’’, a-t-il lancé à l’endroit du procureur.
Prenant le cas du commandant Aboubacar Sidiki Camara alias Degalule, il a laissé entendre que dans toutes les investigations qui ont été faites sur son cas, le constat a révélé qu’il n’a été pris ni de près ni de loin à cette attaque. ‘’Même s’il était à Macenta, le scenario de son arrestation était déjà écrit. Sinon, quelle est la logique, quel est le lien de d’arrestation du général Nouhou Thiam. Lui, il n’était pas sorti, il était resté chez lui. Mais ça ne l’a pas empêché d’être arrêté. C’est parce qu’ils sont proches du général Sékouba Konaté qu’ils ont tous été arrêtés. Acquittez-le’’, a-t-il formulé.
Prenant le cas des complices, il a expliqué qu’il y a la complicité par instigation et la complicité par collaboration. La complicité doit être fondée sur élément par un élément positif. Il faut que l’accusation démontre que le complice à commis l’action, dénote maître Mohamed Traoré.
Dans cette affaire, déclare-t-il, ‘’on a voulu faire croire que Mohamed Komara était le chauffeur de dame Fatou Badiar, alors qu’ils se sont connus depuis au Mali… Si Rambo est dans cette affaire, c’est parce qu’il n’a pas coopéré. On voulait passer par lui pour atteindre dame Fatou Badiar, mais il a refusé. Cette histoire d’infiltration au domicile de Mme Diallo, est un autre gros mensonge. Il nous a été présenté ici que le groupe de dame Fatou Badiar est un groupe Rival du groupe de commandant AOB. Comment se fait-il que le groupe d’AOB aille participer aux réunions qui se tiennent au domicile de madame Diallo ? ça ne s’explique pas !’’.
Poursuivant, maître Traoré qualifie le témoignage du commissaire Aboubacar Fabou Camara de‘’ contes et légendes’’.
Parlant toujours du lieutenant Rambo, il soutient que lorsque le procureur général a requis la peine de 15ans de prison contre Rambo, ‘’je l’ai vu trembler. Acquittez-le parce que les preuves de sa complicité ne sont pas établies. Quand le procureur a requis les peines, J’ai versé des larmes, je me suis dit que je ne connaissais pas l’homme mais avec ce procès je l’ai connu’’, a souligné l’avocat.
Abordant le cas d’Almamy Aguibou Diallo, maitre Traoré, rapporte que ce dernier à été victime de torture. ‘’La privation de sommeil est une torture, la privation de nourriture est une torture. Lorsqu’on pense que la torture se limite seulement à administrer des sévices corporels, c’est à avoir une notion étroite sur la torture. Almamy Aguibou a raconté ici, des scènes d’une monstruosité rare. La défénestration du lieutenant Koulibaly. Lorsqu’on a voulu poser des questions d’élucidation sur les circonstances de la mort du lieutenant Koulibaly, on nous a toujours renvoyé au tribunal Conakry 2. Mais là aussi, on a dit qu’il s’est jeté dans le vide’’, a raconté l’avocat.
Selon lui, les aveux d’Almamy Aguibou qui ont été obtenus sous l’effet de la torture, donc, ils sont rétractables. ‘’Ses aveux n’ont aucune valeur ! D’ailleurs les Procès Verbaux n’ont de valeur que de simples renseignements’’, a-t-il dit.
Toute cette histoire qui tourne autour d’Alpha Alimou Barry, Mamadou Alpha Diallo, Almamy Aguibou, ‘’est cousu de fils blancs…Tout cela, c’est parce que ces trois jeunes ont aidé dame Fatou Badiar à transporter des bagages qui ont été transformés en armes. Les perquisitions ont été faites, elles n’ont rien trouvé comme arme sinon qu’au vol de l’arme personnelle du mari de dame Fatou Badiar. Ces jeunes sont supposés être complices de dame Fatou Badiar Diallo qui elle-même complice du commandant AOB. D’où la notion de complicité de complicité… C’est absolument incohérent. Il n’y a absolument rien qui peut asseoir la conviction d’une juridiction. Il n’y a pas de preuve qui prouve la culpabilité de madame Diallo’’, a soutenu maître Traoré.
Parlant du commandant AOB, il a rapporté que cet homme ne parait pas correspondre à l’image dont le ministère public a décrit de lui, ‘’il n’est pas ce monstre !’’, s’exclame-t-il. Puis de rappeler qu’avant la comparution des médecins, il y avait même au sein de la défense des gens émettaient des réserves sur les propos du commandant AOB par rapport à l’origine de ses blessures. Mais au fur et à mesure que dossier avançait, on a compris que ce qu’AOB disait était vrai ‘’Personne ne l’a vu tirer un seul coup de feu. Certains se sont lancés en ce qui le concerne dans de simples conjectures’’, a-t-il indiqué avant de demander à la cour de ‘’tenir compte des incohérences. Il n’y a aucun élément plausible qui prouve des armes ont été trouvées dans le véhicule de commandant AOB’’, a-t-il soutenu.
Par rapport à ceux qui sont poursuivis pour détention et vente illégale d’armes de guerre, le Forgerons Mamadou Makka Bah, Mamadou Lamine Barry (marabout), Thierno Sadou Bah, maître Traoré rapporte que ‘’Les enquêteurs ont triché dans ce dossier en faisant dire aux accusés des choses qu’ils n’ont pas dites’’.
Revenant sur la peine de mort, maître Mohamed Traoré fait part de son étonnement : ‘’ j’ai été très surpris que la peine de mort vienne de M. William Fernandez. Premièrement, c’est un chrétien. Il est en contradiction avec sa propre église. Il est en retard même par rapport à l’évolution de la société guinéenne. Dans le concert des nations civilisées, il n’y a pas de peine de mort. La peine de mort est l’une des formes les plus primitifs les plus arriérés de la justice humaine. C’est à cela que veut nous amener le ministère public. Il n’a pas fait un travail de parquetier’’, a conclu l’avocat.
Les audiences se poursuivront demain à partir de 9 heures.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664-935-132
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 02-Jul-2013 à 22:29:37  Partager:   :  |
|
|
|
|