africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dialogue politique : Les acteurs discutent du chronogramme des élections…





CONAKRY-Les acteurs politiques guinéens se concertent toujours au palais du peuple à Conakry en vu d’un accord pour une sortie de crise autour du processus électoral, a constaté Africaguinee.com.

Selon l’opposant Jean Marie Doré, les parties prenantes discutent sur la base du document préparé par les techniciens de l’assistance internationale.

A en croire le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), un point d’accord n’a pas été trouvé pour l’heure. ‘’ Nous avons abordé de manière générale les propositions qui ont été faites. L’opposition a réitéré ses revendications, la mouvance semble figée. Mais je pense qu’avec la bonne volonté de part et d’autre, on parviendra dans un délai raisonnable qui ne saurait être imposé à un accord pour qu’enfin on aille aux élections’’.

Pour sa part, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla, a déclaré qu’ils ont commencé à parler du chronogramme, notamment ‘’ du planning des opérations électorales qui a été élaboré par les experts à la CENI détachés par la communauté internationale. Nous avons discuté des questions sur lesquelles il n’y avait pas encore une entente totale. Mais il faut dire que toutes les parties sont d’accord pour que ce planning des opérations électorales soit une base de discussion. Dans sa globalité, ce document est considéré comme un document parfaitement réaliste qui peut servir de base de débat et qu’on arrive à l’adopter ensemble, pour qu’on puisse l’intégrer dans un chronogramme des élections afin de boucler complètement le quatrième point de l’ordre du jour de ce dialogue’’, a développé le président de l’Union des forces du changement (UFC).

Cas de l’opérateur technique Way-Mark…

‘’Nous allons après revenir sur la question de l’opérateur technique way-mark que l’opposition a accepté sous certaines conditions. Ces conditions vont être remises sur la table et vont faire l’objet des débats. Nous espérons qu’elles vont être entérinées pour qu’on puisse considérer que le dialogue est arrivé à son terme et qu’un accord politique peut être enfin conclu et signé par les parties prenantes au dialogue’’, a conclu Aboubacar Sylla.

Pour sa part, Moussa Solano, président du PUP, s’est réjouis du fait que tout se passe bien jusque là. ‘’Je pense que ce soir, nous allons discuter sur l’inscription au niveau des CARLE. Nous allons nous retrouver pour pouvoir finaliser. Dans l’ensemble nous pouvons dire que le dialogue se passe dans des conditions les meilleures, dans la sérénité, dans la confiance réciproque. Je crois que, de cette manière, nous allons partir aux élections ensemble dans un minimum de confiance et de respectabilité’’.
Les acteurs sont en pause et tractations se poursuivent à partir de 16 heures locales dans la salle des Actes au palais du peuple.

Nous y reviendrons.

Une dépêche de Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624

  Rubrique: Politique  date: 02-Jul-2013 à 19:04:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S