
CONAKRY-Comme annoncé, le dialogue politique inter-guinéen a repris ce matin à Conakry sous les auspices de l’onusien, Said Djinnit, a constaté sur place Africaguinee.com.
‘’L’enjeu de ce dialogue est énorme’’, estime un observateur, car les accords issus des pourparlers, permettront au pays d’organiser enfin des élections législatives inclusives et doter la Guinée d’un parlement.
En ce mardi, les acteurs du processus ont massivement répondu même si des absences ont été remarquées de part et d’autre.
Le dialogue piloté par l’envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Said Djinnit a enregistré du côté de la mouvance, la présence de Mme Nanténien Chérif, coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel, Dr Saliou Bella Diallo, porte-parole de la mouvance présidentielle, Soriba Sorel Camamra.
De la part de l’opposition, les assises ont enregistré la présence de Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, Jean Marie Doré, Président de l’UPG, le parti de Lansana Kouyaté a désigné des représentants.
Le gouvernement lui, a dépêché les ministres, Nabi Youssouf Kiridi Bangoura, conseiller à la Présidence de la République, Louncény Fall, ministre des affaires étrangères, Me Christian Sow, ministre de la Justice garde des sceaux, Damantang Albert Camara, porte-parole du Gouvernement et ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnel, Madifing Diané, ministre de la sécurité, Abdoul Kabélé Camara, ministre délégué à la défense nationale et Moustapha Gassama Diaby, ministre des droits de l’homme et des libertés publiques.
Les institutions…
La CENI, le PNUD, l’Union Européenne, l’Ambassadeur des Etats Unis et celui de la France.
Il faut préciser que les parties prenantes de ce dialogue devront discuter ce jour, selon une source bien informée, des conditions de la reprise du dialogue par l’opposition (la sécurité des leaders politique de l’opposition, ndlr) et le chronogramme proposé par les experts internationaux.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Jul-2013 à 14:59:09  Partager:   :  |