africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire du 19 juillet : Un avocat de la défense hausse le ton et accuse les enquêteurs…





CONAKRY- A qui profitait l’attaque dirigée contre le Chef de l’Etat le 19 juillet 2011 ? Les militaires peulhs ont-ils joué un rôle dans cette attaque ? Des proches de l’ancien président de la transition, le Général Sékouba Konaté étaient t-ils impliqués dans cette affaire ? Le dernier avocat de la défense dans le dossier de l’attaque du 19 juillet qui a commencé sa plaidoirie ce lundi a levé un coin du voile sur ces interrogations.

Maître Mohamed Traoré a axé sa défense sur la façon dont l’enquête préliminaire a été menée dans cette affaire. Selon lui, dans ce dossier, il ne s’agit pas de chercher à comprendre s’il y a eu coup d’Etat ou pas. La question est celle de savoir si les personnes qui sont renvoyées devant cette cour, sont coupables ou non des faits pour les quelles elles sont accusées.

Pour maître Traoré, l’enquête préliminaire n’a pas été sérieuse dans cette affaire. A l’en croire, les enquêteurs n’ont privilégié qu’une seule piste, en se posant la question de savoir à qui profite le crime ? C’est pourquoi, aussitôt dans les heures qui ont suivi l’attaque, les anciens collaborateurs du Général Sékouba Konaté, les militaires peulhs ont été les premiers à être visés.

‘’ Les enquêteurs se sont dits, s’il y a eu au lendemain de l’élection du Pr Alpha Condé, attentat, les véritables auteurs ne sauraient être que les militaires peulhs qui seraient aigri du nouveau président ou encore les proches du général Sékouba Konaté’’, a expliqué maître Traoré.

Poursuivant, l’avocat ajoute que les enquêtes ont été de façon exprès orientée dans un seul sens, ‘’les enquêteurs ont été tellement ingénieux et machiavéliques qu’ils ont réussi à faire croire au Chef de l’Etat que ces sont les militaires peulhs et les proches de Sékouba Konaté qui pourraient être ses ennemis. Donc ce sont eux qui sont derrière cette attaque’’, assène-t-il tout en précisant que les enquêteurs se sont dits également ‘’s’il y a eu attentat chez le chef de l’Etat, c’est parce que les anciens collaborateurs du Général Sékouba Konaté étant mécontents des privilèges qu’ils ont perdu, ont agi’’. Avec un tel raisonnement, poursuit maître Traoré ‘’on ne s’occupe plus de la logique, on ne s’occupe plus de la cohérence. L’essentiel, c’est de mettre des gens aux arrêts’’.

Sur un autre volet de sa plaidoirie, cet avocat rappelle que le chef de l’Etat au retour d’une mission au Libéria avait informé à toute la hiérarchie militaire qu’une attaque imminente se préparait contre sa personne, donc de prendre des dispositions pour renforcer sa sécurité. Il s’interroge : ‘’Avec une telle information pourquoi des dispositions n’ont pas été prises pour renforcer la sécurité du président ? Pourquoi pendant deux heures il n’y a pas eu de renfort ?’’, s’interroge-t-il, avant de dire selon lui que la réponse à ces questions sont très simples ‘’ si ceux qui étaient chargés de renforcer sa sécurité étaient les véritables commanditaires de cet attentat, naturellement on n’aurait jamais renforcer la sécurité autour du président. Si ces chefs militaires là étaient encore impliqués comme étant commanditaires de ces évènements là, ils allaient tout faire pour que les renforts n’arrivent pas’’, a expliqué maître Traoré.

Pour maître Mohamed Traoré les véritables commanditaires de cette affaire ne sont pas là ; ‘’j’espère que les véritables commanditaires dans cette affaire auront le courage un jour au crépuscule de leur vie de reconnaître ce qu’il fait’’, souhaite maître Traoré. Parlant du procureur général il a déclaré que ‘’si on avait eu affaire avec des parquetiers qui sont habitués au procès de la cour d’assises, on n’aurait pas assisté à ce qu’on a assisté ici. En réalité le Ministère Public était mue par la seule volonté d’obtenir des condamnations dans ce dossier. Nous avons eu affaire à deux personnages. L’un respectueux des lois, collé aux textes, épris de paix et de justice. Le second, dont le souci était de faire en sorte qu’il y ait des condamnations vaille que vaille à tout prix’’, a-t-il dit.

Les audiences reprendront ce mardi à partir de 9heures.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224)664-935-132

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 02-Jul-2013 à 10:02:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S