africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire du 19 juillet : “On a voulu assassiner Bah Oury…“ soutient un avocat de la défense !





CONAKRY- Un avocat de la défense dans le dossier lié à l’attaque du domicile privé du chef de l’Etat a affirmé ce lundi que les commanditaires dans cette affaire qu’il a qualifiée de “montage“ avaient essayé “d’assassiner“ le vice président de l’UFDG, Bah Oury, a appris africaguinee.com.

Pour montrer l’innocence de son client dans cette affaire, maître Barry a expliqué que Baba Alimou s’est retrouvé dans ce dossier où il est accusé de complicité des faits reprochés au commandant Alpha Oumar Boffa Diallo et compagnie, à cause de ses liens poussés avec Bah Oury (vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, également accusés dans cette affaire). ‘’Baba Alimou était très proche à un moment donné de Bah Oury. Ils ont essayé d’assassiner Bah Oury, ils n’ont pas pu. C’est pourquoi ils se sont tournés vers Baba Alimou avec cette histoire d’armes’’, a soutenu maître Barry, ajoutant que ‘’ cette histoire d’armes est un montage pur et simple’’.

Revenant sur le témoignage du commandant de l’Eco 18 de Cosa, Abdoul Karim Barry dit AKB, l’ancien ministre de la justice laisse entendre que ce dernier a tout dit sauf la vérité ‘’ puisque le commandant AKB a suivi les débats de la barre à la télé, il est venu soutenir ici que c’est à 6heures du matin qu’il est arrivé au domicile d’El hadj Boubacar’’, indique-t-il, avant de faire observer que ‘’ dans le réquisitoire de M. l’avocat général ou le procès verbal de la chambre d’accusation, il est dit qu’ils (les gendarmes, ndlr) sont arrivés au domicile d’El hadj Boubacar Diallo vers 3heures du matin’’, a relevé maître Barry.

Poursuivant, l’avocat souligne par ailleurs que l’accréditation d’officier de police judiciaire (OPJ) du commandant AKB date du 15 avril 2012. Au moment où il interrogeait Baba Alimou Barry il n’était pas accrédité fera-t-il remarquer. Selon toujours maître Bachir Barry, le commandant AKB et son équipe ont violé le domicile d’El hadj Boubacar Diallo, en rendant à une heure indue au domicile de M. Diallo. ‘’ La loi dit que le domicile d’un citoyen est inviolable. On ne peut y accéder qu’en respectant la légalité’’, a expliqué maître Barry.

Selon lui, toutes les personnes pour lesquelles on dit que Baba Alimou était complice, il ne connaissait avec aucune d’entre elle. ‘’Baba Alimou ne se connaissait avec ni le commandant AOB, ni le lieutenant Rambo, ni madame Fatou Badiar. Almamy Aguibou Diallo et baba Alimou Barry ne se connaissaient ni d’Adam ni d’Eve avant de se rencontrer en prison’’, a rapporté maître BACHIR Barry.

S’adressant à la cour, il dira qu’ ‘’on veut se servir de vous (la cour, ndlr) pour régler des comptes inutiles. Il vous incombe de les (Baba Alimou Barry et El hadj Boubacar Diallo, ndlr) acquitter purement et simplement sinon, vous condamnez des innocents’’, a affirmé maître Barry.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664-935-132

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 01-Jul-2013 à 20:36:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S