|
|
| Detail de la News |
Société : Des banquiers expriment leur colère…
[IMG1]CONAKRY-De nouveau, en l’espace de deux semaines, les travailleurs d’une banque privée de la place ont organisé ce lundi matin un sit-in devant leur escarcelle pour exprimer un certain nombre de réclamations dont le départ de leur directeur résidant, a constaté sur place africaguinee.com.
Par cet acte, les employés de la Banque Populaire Maroco-Guinéenne (BPMG) entendaient aussi exiger auprès de leurs employeurs, la nomination d’un directeur général adjoint de nationalité guinéenne (le DG est marocain, Ndlr), l’instauration d’un plan de carrière au sein de leur institution financière et l’accès à l’internet pour le personnel guinéen.
Les travailleurs appuyés par la section syndicale et la Fédération Autonome des Banques Assurances et micro finance de Guinée (FESABAG), reprochent au sous-directeur de la BPMG, Iraqi Mohamed Housaïne, d’avoir ‘’un mépris pour le personnel guinéen et de n’avoir aucune considération pour ses employés ‘’.
Le personnel scandait entre autres slogans, ‘’ ce n’est pas parce que nous ne voulons plus, mais nous n’en pouvons plus’’, ‘’oui à la coopération Guinéo-Marocaine, non au mépris et à la discrimination’’, ‘’Iraqi stop ! Stop !’’, ‘’ nous en avons assez, nous n’en pouvons plus’’, ou encore, ‘’trop c’est trop, le mépris est au top’’.
Mme Ouliano Marie Ivone, secrétaire générale de la section syndicale de la BPMG, a indiqué que ‘’ M. Iraqi a servi pendant plus de 15 ans en République de Guinée sans partage’’.
‘’Ce matin, à notre fort étonnement, nous avons vu des gendarmes venir nous entourer peut être c’est pour protéger le Marocain. Ça c’est grave, les travailleurs ne sont pas habilités à réclamer leurs droits. Où on va ? On a dit changement, il faut que chacun change, que les gens arrêtent d’être corrompus’’.
‘’Ils sont partis jusqu’à la primature dire que c’est Mme Oliano qui veut fermer la Banque, qui veut interdire l’accès à notre directeur général. Mensonge, je déments’’.
Jusqu’où veulent-ils aller ?
« Nous irons jusqu’au bout pour que le personnel de la BPMG rentre dans ses droits. Nous, le personnel guinéen, nous sommes prêts pour tomber. S’il faut qu’on tombe, on va tomber à cause d’un marocain. On protège un étranger au détriment des guinéens. Le personnel guinéen n’a pas de plan de carrière, il n’a pas droit à l’internet alors que les marocains regardent même des films pornos pendant le service, ça nous touche. Nous voulons rentrer dans nos doits, il n’y a pas de formations…il y a des travailleurs qui sont là depuis plus de 20 ans, ils n’ont pas bougé. Ils n’ont pas avancé en grade. Il y a des travailleurs ici depuis deux ans, ils ne sont pas allés en congé par manque de personnel’’, a développé Mme Oliano Marie Ivone.
Des négociations entamées ?
« Nous avons été à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), nous avons rencontrés le gouverneur qui nous a promis qu’il va prendre le dossier en main. Nous avons même écrit jusqu’à la Présidence, mais jusqu’à nos jours, on n’a pas eu de suite. On n’a pas un DGA guinéen qui peut défendre nos intérêts depuis 7 ans. C’est très grave », a-t-elle déploré.
Selon des sources concordantes, la banque avec toutes ses filiales jusqu’à l’intérieur du pays, emploie 55 guinéens et 5 expatriés. Le personnel guinéen assure que le salaire d’un marocain peut ‘’payer’’ cinq personnels guinéens.
Pour sa part, la Fédération Autonome des Banques Assurances et micro finance de Guinée (FESABAG), par la voix de Hadja Mariama Penda Diallo, a promis qu’elle va continuer à défendre ses intérêts jusqu’au bout et ‘’n’a peur d’aucune menace de quelque sorte qu’elle soit. Par conséquent, nous allons utilisés tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer’’.
La Fédération a ensuite fustigé la ‘’passivité de la BCRG à trouver une solution idoine’’ à la crise qui sévit la BPMG.
Elle a enfin dénoncé l’attitude du premier ministre qui ‘’menaçant’’ la secrétaire générale de la section syndicale ‘’d’arrestation’’.
« Pendant que la FESABAG s’emploie auprès des travailleurs à ramener une quiétude à la BPMG, contre toute attente, le PM, en date du vendredi 28 juin 2013, négligeant la FESABAG, s’est évertué à appeler la secrétaire général de la section syndicale de notre délégation à la BPMG pour lui proférer des menaces d’arrestation et l’intimant à surseoir à tout mouvement.
Face à cet appel téléphonique, la FESABAG condamne avec la dernière énergie, toute forme de menace à l’endroit d’un quelconque élu syndical et réaffirme son engagement à défendre par tous les moyens légaux, le travail et les travailleurs’’, a déclaré David Wombouno, chargé de communication à la FESABAG.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624
|
  Rubrique: Société  date: 01-Jul-2013 à 17:14:59  Partager:   :  |
|
|
|
|