africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Emploi et dialogue social en Guinée: Entretien avec la ministre Hadja Mariama Baldé





CONAKRY-Après plusieurs mois de crise, l'usine d'alumine de Fria sera-t-elle fermée?Quelles sont les mesures prévues par le gouvernement pour sauver les emplois en Guinée?Autant de questions abordées dans cette interview avec la ministre Hadja Mariama Baldé.Au terme d'une mission à Genève,la ministre du travail et de la fonction publique s'est confiée au micro de notre reporter...

Africaguinee.com : Au cours de votre mission à Genève, vous avez rencontré plusieurs personnalités de l’Organisation Internationale du Travail dont le directeur général de cette institution, Guy Ryder. Avez-vous obtenu des résultats pour la guinée ?

Hadja Mariama Baldé :
Effectivement, nous avons rencontré plusieurs hauts cadres de l’OIT dont le Directeur Général, Guy Ryder ; j’avoue que toutes ces personnalités nous ont accueillis avec beaucoup d’assurance, de sympathie, d’amabilité, on a pu exposer nos différents problèmes. Nous avons expliqué la situation dans laquelle se trouve la Guinée, nous avons décliné nos projets notamment le renforcement du dialogue social, la protection sociale pour les travailleurs, l’emploi des jeunes dans notre pays. Nous avons demandé l’assistance et l’accompagnement de l’OIT et M. Ryder qui connaît bien la Guinée, a affirmé qu’il attend nos requêtes pour essayer de satisfaire à nos demandes. Donc je peux dire que nous avons obtenu des résultats et nous ne regrettons pas d’être venus.

Africaguinee.com : La conférence internationale du Travail cette année porte sur plusieurs thèmes notamment le dialogue social. Quelle est la situation en Guinée dans le cadre du dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux ?

Nous avons déjà anticipé et ce dialogue et le gouvernement guinéen a été très visionnaire ; et d’ailleurs c’était l’une des campagnes du président Alpha Condé qui avait promis s’il venait au pouvoir , toutes les couches de la société, vont participer à la prise de décision pour le développement du pays. Et pour cela dès le début des années 2011 – 2012, des projets ont été mis en place pour favoriser ce dialogue social. Actuellement nous avons un projet de décret instituant le dialogue social tripartite grâce à l’implication des employeurs, des syndicats, et le gouvernement. Donc ce projet de décret attend le président de la république pour être signé et diffusé. Nous irons l’expliquer jusqu’à l’intérieur du pays au niveau national, des gouvernorats de région, des préfectures et collectivités territoriales .Nous souhaitons que tout le monde soit impliqué dans ce dialogue, car c’est la seule manière de prévenir les problèmes, les conflits : mettre tout le monde ensemble dans la réalisation du programme de société du président de la république.

Africaguinee.com: Vous avez évoqué l’importance du dialogue pour trouver des solutions de crise notamment en Guinée. Avez-vous obtenu des résultats auprès des syndicats et l’employeur RUSAL, pour résoudre la crise de l’usine d’alumine de Fria ?

Effectivement, j’ai été à Fria pour discuter avec les travailleurs au nom du gouvernement pour trouver des solutions. Je leur ai expliqué les solutions trouvées. Vous savez que c’est cette usine qui a regroupé les populations de la préfecture de Fria, alors si l’Etat fermait cette usine les dégâts seront énormes. Le gouvernement a invité le partenaire russe sur la table de négociation voir comment relancer cette usine et je crois que cette usine sera relancée elle ne sera jamais fermée. Maintenant le gouvernement et les partenaires sociaux sont en train de voir dans quelle condition et quels sont les mécanismes de reprise de cette usine et nous avons expliqué aux travailleurs que le gouvernement a fait beaucoup d’efforts par rapport à la rémunération des travailleurs ; le gouvernement a payé beaucoup d’arriérés de leur salaire ,le gouvernent est prêt pour les accompagner pour la reprise de Friguia pour les activités pour la conservation des emplois.

Africaguinee.com : Le gouvernement Guinéen a fixé un salaire minimum et une augmentation des salaires à 50 pour cent ; mais des défis restent à relever notamment le problème de l’emploi et la ratification des conventions internationales du travail. Quelles mesures préconisez vous au niveau de votre département pour renforcer l’emploi et l’application des normes internationales du travail en Guinée ?

Nous avons réussi à mettre pour la première fois en guinée un salaire minimum, ceci a réjoui les travailleurs parce qu'aucun travailleur ne sera payé en dessous de ce montant (440 000 francs guinéens, ndlr). C’est une première en Guinée. Il y a également la relance de l’emploi et l’élaboration de nouvelles lois pour le travail ; avec l’apport du Bureau International du Travail (BIT) et du PNUD, nous avons élaboré un nouveau code de travail très attendu par les entreprises en Guinée. Le premier jet a été diffusé pour tous les projets de département et ils ont été apportés au BIT nous attendons les différentes observations, que les amendements apportés par ces différentes institutions soient pris en compte par le projet pour produire ce code du Travail qui sera envoyé au Conseil national de transition (CNT) pour ratification. D’ailleurs la présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo nous a rassurés que son institution fera le maximum pour ratifier rapidement ce nouveau code du travail. Ce code est très important, parce qu’il contient toutes les lois et conditions d’embauche, de recrutement de travail en Guinée. Je crois que ce sera une avancée importante pour notre pays.

Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. :(00224) 664 93 51 31

  Rubrique: Interview  date: 01-Jul-2013 à 09:27:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S