africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Massacres du 28 septembre: Après le Colonel Pivi, le tour du Capitaine Dadis Camara?





CONAKRY-Après l'inculpation du Colonel Claude Pivi dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, la justice guinéenne va-t-elle s'intéresser au Capitaine Moussa Dadis Camara?Actuellement en exil à Ouagadougou, l'ex patron de la junte est déjà dans le collimateur de la justice internationale qui l'accuse de "crimes contre l'Humanité" dans ce dossier.

Plusieurs ONG de défense des droits de l'Homme dont Human Right Watch demandent aux autorités guinéennes une audition du Capitaine Dadis Camara dans le cadre de ce dossier.

Le président Alpha Condé qui ne voit pas d'un bon œil l'extradition des Africains devant la Cour pénale internationale, ne s'est pas encore prononcé sur le sort de son prédécesseur. Mais la pression devrait l'obliger à se tourner sur le cas Dadis Camara dont la garde rapprochée a tué 157 civils le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry.

"Je suis contre l'impunité et contre les chefs d'État qui écrasent leur peuple. Cela a été le sens et l'essence de mon combat. Mais je constate comme tout le monde que, curieusement, la CPI ne poursuit que des Africains, comme s'ils étaient plus criminogènes que les autres", a déclaré récemment le président Condé dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique.

Récemment, le Capitaine Dadis Camara avait assisté aux funérailles de sa mère à N'zérékoré sur l'autorisation du président Condé, avant de retourner à Ouagadougou.

Quand au Colonel Pivi, fidèle du Capitaine Dadis Camara, il a été inculpé par la justice guinéenne dans le cadre de ce dossier du 28 septembre 2009.A l'époque il occupait les fonctions de ministre en charge de la sécurité présidentielle.Poste qu'il occupe encore aujourd'hui sous le régime d'Alpha Condé.Il doit être entendu la semaine prochaine sur le fond de ce dossier.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 29-Jun-2013 à 11:25:24  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S