
CONAKRY-Suite à l’inculpation du colonel Claude Pivi, jeudi 27 juin, par les juges en charge de l'instruction, pour son rôle dans les massacres du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du citoyen (OGDH) et la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), ont exprimé leur ‘’satisfaction’’, a appris Africaguinee.com.
Selon Dr Thierno Madjou Sow, Président de l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du citoyen (OGDH), du point de vue de principes, ‘’nous trouvons que c’est quelque chose de normal pour la justice guinéenne vu la gravité des crimes commis au stade du 28 septembre. (…) Nous attendons de voir ce qui va se passer. Ce qui s’est passé le 28 septembre, ce sont des crimes contre l’humanité. Et ça a été commis principalement par des forces de l’ordre et de sécurité. Or, dans un Etat, ce sont les corps les mieux organisés et les plus disciplinés qui ne peuvent pas agir dans une association de meurtre sans avoir reçu l’ordre d’y aller et même recevoir l’ordre de faire ce qu’elles doivent faire en ce lieu’’, a entamé le Président de l’OGDH.
Thierno Maadjou n’a pas caché son inquiétude quant à l’aboutissement de cette affaire. ‘’Notre inquiétude, c’est que, les forces de l’ordre ne peuvent aller que sous l’ordre de leur chef. Est-ce que les chefs qui sont toujours puissants, pourront permettre à la justice d’agir librement ? C’est là le problème. Nous allons attendre et voir si les présumés coupables seront entendus par la justice, jugés, voir s’ils ont commis des crimes ou pas’’, s’est-il inquiété.
SouhaitS de l’OGDH !
‘’Aujourd’hui, tout ce que nos pouvons demander, c’est que la justice puisse avoir la possibilité, la liberté de juger selon son intime conviction. Tout ce qui est des conditions pour que la justice soit bien faite, les juges le savent’’, a conclu Thierno Maadjou Sow.
Aujourd'hui ministre chargé de la sécurité présidentielle, Claude Pivi était à l'époque considéré comme le bras armé de la junte du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), dirigée par Capitaine Moussa Dadis Camara.
Cette inculpation du colonel Claude Pivi vient s’ajouter à celle du ministre de la santé et de l’hygiène publique alors, Colonel Cherif Diaby et du Colonel Moussa Thiègboro Camara, actuel ministre au secrétariat d’Etat chargé de la lutte contre la drogue, du grand banditisme et des crimes organisés.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Jun-2013 à 15:48:37  Partager:   :  |