
Les étudiants boursiers guinéens vivant en Russie ont lancé un appel pour la paix et l’unité nationale dans leur pays, a appris africaguinee.com.
Pour ces étudiants boursiers de la société minière “RUSAL“ rien ne doit diviser les guinéens et ils doivent tous regarder dans la même direction pour relever ensemble les défis du développement socioéconomique du pays : «Nous voudrions que les guinéens s’unissent, qu’ils s’entendent pour que la paix règne et que le pays se développe. Ici, en Russie, on nous appelle «guinéens», il n’y a pas de soussou, peulh, malinké ou forestier. Nous sommes des guinéens tout court». C’est le message que lancent ces étudiants à leurs amis et parents en Guinée.
Les cents étudiants guinéens bénéficiaires de la «Bourse Rusal 2011» poursuivent leurs études universitaires. Faut-il rappeler que pour avoir les 100 récipiendaires, des tests ont été organisés à Conakry, Kindia et Fria. A cette occasion les candidats ont fait une compétition dans plusieurs matières. Au terme des évaluations une centaine de jeunes étudiants Guinéens a été retenue pour leur spécialisation dans différentes Universités de la Russie. Cette formation des jeunes étudiants Guinéens coûterait à la compagnie Rusal 5,5 millions d’USD.
Après l’année de langue, ils ont entamé les différentes matières liées à leur formation. C’est le cas des étudiants guinéens de l’université d’Oural des Mines. Les 22 étudiants guinéens de cette Université, se sont vite intégrés grâce à l’accueil chaleureux et fraternel que leurs ont réservés les populations d’Oural, les autorités de l’Université ainsi que leurs amis russes. C’est pourquoi, malgré quelques difficultés liées à la compréhension de certaines matières, ils parviennent à se tirer d’affaires, selon leurs témoignages.
Actuellement, ils concilient études et activités juvéniles. Ils sont associés à toutes les fêtes traditionnelles, sportives, culturelles et religieuses de la localité.
A l’occasion d’une fête organisée par les autorités de l’université, le Recteur de l’Université des mines d’Oural s’est réjouit de la performance des jeunes Guinéens qu’en quelques temps, parlent la langue russe et tiennent des discours. « Vous n’imaginez pas que parmi vous, il y a des futurs Ministres et dirigeants d’entreprises, je suis fier de vous. Retenez que nous sommes tous de la même famille », a ajouté Nikolai Kassarev.
Pendant les différentes fêtes de leur Université, les étudiants guinéens présentent la culture de leur pays à travers des chants et des pas de danse. Ils ont toujours exprimé leur reconnaissance à RUSAL, aux populations d’Oural ainsi qu’aux autorités de l’Université d’Oural qui est spécialisée dans les mines. Ils ont ensuite saisi l’occasion, pour saluer leurs parents en Guinée et ler rassurer des bonnes conditions de vie et d’études dans lesquelles ils vivent dans ce pays hôte.
Fortement adoptés par les populations d’Oural, les jeunes étudiants Guinéens organisent avec leurs amis russes, des séries de jeux sur la glace suivie des promenades sur des sites historiques d’Oural. Sur les 22 étudiants 18 sont des musulmans, c’est pourquoi les jeunes Guinéens, invités par leurs amis russes, ont visité la mosquée régionale d’Oural, où l’imam de la mosquée a reçu les 22 guinéens dans la joie religieuse, il a expliqué aux jeunes la corrélation entre les religions monothéistes. Il dira musulmans et chrétiens sont les bienvenus dans la mosquée.
Récemment, l’actuel Directeur Général de Rusal-Guinée en séjour en Russie, est allé à la rencontre de ces étudiants en formation à l’Université des Mines d’Oural. A cette occasion, Mr G. Vlassov les a félicités pour les résultats de l’année de langue et les a exhortés à plus de courage pour la suite de leur spécialisation. Il leur a fait comprendre qu’il a fait ses études dans cette même Université des mines d’Oural.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 28-Jun-2013 à 14:35:37  Partager:   :  |