|
|
| Detail de la News |
Affaire du 19 juillet : Le Général Sékouba Konaté était t-il visé ?

CONAKRY- Qui cherchait à impliquer l’ancien président de la transition, le Général Sékouba Konaté, dans l’attaque qui a visé le domicile privé du chef de l’Etat dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 ? Pour Maître Alpha Ousmane Tall, l’ancien homme fort de Conakry était visé dans ce dossier qu’il a qualifié de pur “montage“, a constaté africaguinee.com.
En effet, dès l’entame de sa plaidoirie, cet avocat est revenu sur la mort en détention du lieutenant Ousmane Koulibaly (OK). Selon maître Tall, c’est pour compromettre le général Sékouba Konaté, qu’on a mis la main sur Ousmane Koulibaly. Cette mort que l’avocat a qualifiée d’assassinat n’a jamais été élucidée. Le Ministère Public devait prendre toutes les dispositions pour faire des enquêtes sur cet assassinat, a-t-il souligné. ‘’La vente d’armes que OK aurait effectuée, est une histoire qui a été créée de toutes pièces’’, a martelé maître Tall.
Revenant sur les faits de l’attaque, il a indiqué que le lieutenant Amadou Diallo constitue le pont par lequel ils ont construit cette histoire. ‘’Ils (les éléments la garde présidentielle, ndlr) ont torturé et drogué Amadou Diallo pour l’obliger à appeler AOB (Commandant Alpha Oumar Diallo, Ndlr). Les deux ont tous été forcés à se transporter au domicile du Président de la République. C’est là que Amadou Diallo a trouvé la mort dans des circonstances qui n’ont pas encore été élucidées’’, a expliqué maître Alpha Ousmane Tall.
En suite il a rappelé que le Ministère Public et la partie civile ont soutenu que le lieutenant Amadou Diallo est mort à la suite d’une mauvaise manipulation de son arme. Or dit-il, il aurait été essentiel de vérifier quelles sont les véritables causes de la mort d’Amadou Diallo. Puisque cela n’a pas été le cas, la vérité est que, Amadou Diallo a été liquidée. ‘’Rien ne peut laisser croire qu’il se serait donné la mort accidentellement’’, a-t-il affirmé, avant de s’interroger ‘’ Pourquoi tant de manipulation ?’’.
En ce qui concerne le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias Degaulle, l’avocat a laissé entendre qu’on a même inventé une seconde attaque pour l’arrêter. ‘’Aboubacar Sidiki Camara était ciblé depuis, dans cette affaire. Degaulle n’était même pas à Conakry au moment des faits, il avait une permission en bonne et due-forme. Le Président de la République a même dit depuis l’étranger que AOB et De-galle sont le cerveau de l’attaque dirigée contre sa personne’’, a rappelé maitre Tall, qui a ajouté que la même histoire a été inventée sur le général Nouhou Thiam.’’ Pourquoi a-t-on visé tant de personnes ?’’, s’est interrogé l’avocat.
Parlant des scellés, maitre Tall a déclaré que ce sont les éléments de la garde présidentielle qui ont pris les armes et qui les ont placées dans le véhicule du commandant AOB. ‘’C’est ça la vérité ! Tout le scenario qu’on nous a montré avec la garde présidentielle est faux !’’, s’est-t-il exclamé. Puis d’ajouter : ‘’Dans la vidéo, on a entendu des officiers dire qu’il faut bien placer les armes dans le véhicule d’AOB. Ils se sont donnés les moyens pour manipuler et tripatouiller le dossier pour empêcher le jaillissement de la vérité dans cette affaire’’, a indiqué maître Alpha Ousmane Tall.
D’après lui, ‘’tous ces accusés sont innocents, et il y a qu’une seule solution qui s’impose c’est l’acquittement de tous’’, a sollicité l’avocat.
Selon lui, les assaillants dans ce dossier sont bien d’autres personnes que ces accusés. Pour maître Tall, le fait qu’AOB s’est retrouvé dans les parages de l’attaque ne suffit pas pour trouver un indice de culpabilité. ‘’Il faut pouvoir rattacher les impacts aux personnes poursuivies. Ce rattachement n’a pas été prouvé par le Ministère Public (MP). On a utilisé des paraboles qui n’ont fait que prouver l’incapacité du ministère public d’apporter des preuves’’, laisse-t-il entendre.
Pour cet avocat, cette attaque est un simulacre qui a été inventé de toutes pièces. C’est un groupe hétéroclite composé d’éléments de la garde présidentielle qui ont attaqué et qui ont disparu dans la nature, soutient-il. ‘’On n’a pas besoin de fréquenter une faculté de droit pour comprendre qu’il s’agit bien d’un montage’’, assène-t-il.
Parlant de la projection des photos, au cours des débats, maître Tall fait observer que ‘’ quand il a été constaté que la date ne concordait pas avec les évènements, commissaire Fabou a dit que la date est programmable. Comment a-t-il pu fabriquer un lien avec Bah Oury ? Dans les diapos qu’il a montrées on n’a jamais vu l’image de bah Oury bien qu’il ait soutenu que M. Bah Oury était là . Ce lien avec Bah Oury n’a pas été prouvé, comment pouvez-vous croire à la version du commissaire Fabou ?’’, s’est-il interrogé. Puis de solliciter à la cour de ne pas prendre en compte le témoignage du commissaire Fabou Camara. ‘’Les éléments déposés par le commissaire Fabou, vous ne pouvez pas les utiliser, parce qu’ils sont inexistants’’, a-t-il soutenu.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664-935-132
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 26-Jun-2013 à 22:02:29  Partager:   :  |
|
|
|
|