africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Société : La problématique de la torture en Guinée…





CONAKRY- A l’instar des autres pays membres des Nations Unies, la Guinée a célébré ce 26 juin 2013, la journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, a constaté sur place Africaguinee.com.

En effet, c’est le 26 juin 1987 que la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines et traitements cruels, est entrée en vigueur.

Cette convention oblige à chaque Etat partie, de ‘’prendre des mesures efficaces pour empêcher la torture et autres peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants’’. Organisé par le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) en Guinée, à cette occasion, le représentant adjoint du HCDH, Yves Boukpessi a souligné que cette journée est organisée pour ‘’ rendre un hommage à ceux qui ont vécu l’inimaginable et pour prendre position contre l’indicible, l’inacceptable’’ et d’ajouter : ‘’nous exprimons notre solidarité avec les centaines de milliers de victimes de la torture et leurs familles à travers le monde qui endurent tant de souffrances’’.

Cependant, le représentant adjoint du HCDH relève qu’en Guinée, ‘’ s’il est vrai que ladite convention a été ratifiée, s’il est vrai que l’article 6 interdit la torture, il n’en demeure pas moins que cette pratique se déroule de façon insidieuse, portant atteinte à la dignité des victimes et de leurs familles. C’est pourquoi nous saluons les efforts du gouvernement pour combattre cette pratique et mettre leurs acteurs devant la responsabilité’’, a poursuivi Yves Boukpessi.

Pour sa part, Me Foromou Prédéric LOUA, président de l’ONG ‘’Mêmes Droits pour Tous’’ « MDT », déclaré que le respect des droits de l’homme et leur promotion sont un enjeu majeur dans la coopération internationale. ‘’Ils sont un indicateur dans l’appréciation par la communauté internationale de la volonté des Etats à s’inscrire dans le concert des nations démocratiques qui font de la protection de la dignité humaine l’une de leur priorité’’.

Il a par ailleurs rappelé que depuis déjà des années, ‘’notre pays connait une situation politique et sociale marquée par des tensions, sur fond de repli identitaire menaçant l’unité, la paix nationales’’.

Parlant de la tortue, Me Foromou Prédéric LOUA précise que sa prévention passe ‘’nécessairement’’ par une sensibilisation et une formation des officiers de la police judiciaire.

Puis ce que déplore l’avocat, ‘’il existe au sein des services de la police judiciaire, une méconnaissance des droits des personnes soupçonnées d’infractions à la loi pénale et faisant l’objet d’enquêtes policières’’.

Pour le ministre d’Etat Chargé de la justice, Garde des Seaux cette journée est un pas important, dans le sens de la nécessaire mondialisation des droits humains et d’une reconnaissance de l’illégalité absolue et universelle de la torture qui figure désormais au nombre des violations les plus abominables des droits de l’homme et de la dignité humaine.

Toutefois, il faut rappeler que cette journée est célébrée dans notre pays sous le thème ‘’la problématique de la torture sur le droit positif guinéen’’.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Société  date: 26-Jun-2013 à 16:49:08  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S