
NEW YORK- Le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente, le Général Sékouba Konaté, a été reçu la semaine dernière par le sous- secrétaire général des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Lassous, a appris africaguinee.com.
Au cours de cette audience, l’ancien président de la transition guinéenne a, au nom de la présidente de la commission de l’Union Africaine, Dr Zuma, réitéré la ferme volonté de son institution à tout mettre en œuvre pour la mise en place rapide de la force militaire du continent. Selon le Général Sékouba Konaté, la réalisation de ce projet de l’UA, pourrait aider à mieux gérer et à prévenir les nombreux foyers de tension que connait le continent africain.
Pour cela, dira t-il, le continent africain a besoin du soutien de l’ONU, car, rappellera t-il, la préservation de la paix est l’un des objectifs de cette institution.
Avant de conclure, le Général Sékouba Konaté a sollicité le plein soutien et l’accompagnement des Nations Unies, notamment dans le cadre de la formation et de l’appui logistique pour cette force africaine.
Pour sa part, le sous-directeur de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Lassous,a réitéré la disponibilité de son institution à accompagner l'Union Africaine, pour la réalisation de ce projet. Il a aussi exprimé sa profonde gratitude à l'endroit du Général Sékouba Konaté, pour tous les "efforts" que ce dernier est entrain de fournir dans le cadre de sa mission.
Initialement prévue en 2010, la mise en place de cette force africaine devrait intervenir en 2015. En attendant, la commission de l’Union Africaine a décidé, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de son institution, de la mise en place d’une force composée d’au moins 1500 Hommes.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: International  date: 25-Jun-2013 à 18:09:42  Partager:   :  |