
CONAKRY- Le président Alpha Condé était ce samedi matin au siège du “RPG Arc-en-ciel“ pour tenter de remobiliser ses partisans qui semblaient être “déçus“ de la non tenue des élections législatives en Guinée, a constaté africaguinee.com.
D’entrée de jeu, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement, et celui de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour mettre fin à la transition, ce qui passe forcément par la tenue des élections législatives. Il a rappelé sa volonté d’organiser un scrutin libre, transparent, et surtout inclusif, c'est-à -dire, avec la participation de l’opposition.
Devant une foule visiblement acquise à sa cause, le chef de l’exécutif guinéen a invité les uns et les autres à “resserrer“ les rangs et à éviter toute manipulation politique ou ethnique.
Même si le président Alpha Condé ne l’a pas dit dans ses propos, tout porte à croire que le but de son déplacement au siège de la formation politique qui l’a présenté à la dernière élection présidentielle était non seulement de tenter de donner de larges informations à ses militants et sympathisants sur la situation du processus électoral, mais aussi et surtout, chercher à gérer les frisures qui se faisaient de plus en plus ressentir au sein du parti. En effet, nombreux sont les partisans du pouvoir en place qui n’auraient pas vu d’un bon-œil, le déplacement du premier ministre qui s’est rendu au domicile de Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, le jour des violences du mercredi dernier. Il faut d’ailleurs rappeler à ce propos, qu’ils étaient aussi nombreux, les militants qui avaient promis de quitter le “navire“ RPG Arc-en-ciel, si toutefois, le patron de la caisse nationale de sécurité sociale, Malick Sankon, était sanctionné par le chef de l’Etat, à cause du différend qui l’oppose au président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Cette visite du président Alpha Condé au siège du RPG-Arc-en-ciel intervient à un moment où le dialogue politique semble encore rompu entre son pouvoir et l’opposition. Celle-ci a annoncé la semaine dernière, la suspension de sa participation au dialogue politique sensé aider à trouver un consensus dans le cadre de l’organisation des prochaines élections législatives.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Jun-2013 à 14:42:49  Partager:   :  |