africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Incidents chez Cellou Dalein: la version du Lt-Colonel Camara de la police nationale





CONAKRY- A l'heure où le climat politique s'assombrie à nouveau après la présumée attaque du domicile du président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le Lieutenant-Colonel Ansoumane Camara de l'unité d'intervention de la police nationale, a tenu a apporté sa version des faits a constaté AFRICAGUINEE.COM.

D'emblée, il s'est lamenté sur les conditions de travail des policiers guinéens il est très difficile d'être présentement policier en Guinée a -t-il déploré. A l'en croire, c'est sur instruction du directeur national de la police que des agents des forces de l'ordre ont été déployés sur l'axe menant du domicile de M. Diallo au tribunal pour sécuriser et surtout réguler la circulation qui était bloquée par les militants de l'UFDG. Doit-on empêcher les autres de circuler, comment peuvent-ils se substituer aux policiers pour gérer la circulation"? s'interroge le lieutenant-Colonel Camara. Il a en outre confirmé les propos du leader de l'UFDG qui affirme qu'au départ il n'y avait que deux pick-ups de police, mais face aux jets de pierres et aux attaques répétées des militants de l'opposition, il leur a fallu du renfort. Selon l'officier de police, la police a répliqué à travers uniquement les armes conventionnelles adaptées en de pareilles circonstances: "les seules armes conventionnelles que nous avons ce sont les gaz lacrymogènes". Il estime que même Cellou Dalein aurait sommé ses militants de ne pas s'attaquer aux policiers et c'est ce qui expliquerait selon lui qu'il ait fait le reste du chemin de retour à pieds. Mais il soutient qu'"aucun agent n'est fou pour tirer sur le domicile de Cellou Dalein" qui, il le rappelle est une grande personnalité du pays en ayant été premier ministre et ministre de la Guinée :] " C'est le vent qui a envoyé le gaz lacrymogène vers chez lui (SIC) il cite pour témoins le chef de quartier et les habitants du quartier. Pour le lieutenant-Colonel, il n'y a pas de doute, Cellou ne sait pas ce qui s'est passé après qu'il soit rentré à son domicile, les affrontements se sont déroulés sur les rues adjacentes et non chez Dalein: "dites moi est-ce que les rues goudronnées(Bitumées NDLR) c'est chez Dalein ou bien chez lui, c'est dans sa cour? les gens racontent du n'importe quoi" lance t-il amère.

Pour finir, le chef de l'unité d'intervention de la police le lieutenant-Colonel a reconnu qu'il y a eu des blessés mais " 5 blessés légers" qu'ils auraient d'ailleurs transportés à l'hôpital" et de conclure " s'il y a des blessés ou des morts dans nos rangs c'est pas grave, on ne fait que notre travail, mais que les gens arrêtent de raconter du n'importe quoi.

Ahmed Tounkara

AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 23-Jun-2013 à 22:01:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S