|
|
| Detail de la News |
Grande interview : Le ministre Alhassane Condé parle…

CONAKRY- Comment le gouvernement guinéen a accueilli la nouvelle de l’opposition annonçant la suspension de sa participation au dialogue politique ? Pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, cette situation est “regrettable“ ! Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le chef de ce département a abordé aussi plusieurs autres sujets liés à l’organisation des législatives. Lisez !
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le Ministre !
ALHASSANE CONDE : Oui bonjour M. SOUARE !
AFRICAGUINEE.COM : Mercredi dernier de violents incidents ont éclaté au domicile du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), El Hadj Cellou Dalein Diallo. Votre réaction ?
ALHASSANE CONDE : On a regretté ces incidents parce que vraiment ce n’est pas le moment de créer des incidents. Tout le pays s’attend plutôt à des élections dans des conditions normales. Selon ce qu’on m’a dit, il semblerait que M. Sankhon avait retiré sa plainte. Normalement si la plainte est retirée, l’autre (Cellou Dalein Diallo, ndlr) ne devait plus se présenter là -bas. Mais s’il va parce que c’est un citoyen, c’est pour répondre à ce que la justice lui demande, c’est tout. Bon au retour, il y a eu des incidents malheureux. Et c’est devenu une sorte d’habitude en Guinée, dès qu’il y a un petit problème, c’est tout le quartier qui se lève. Tous ces gens ne sont pas des militants ! Ce sont des loubards et c’est ce qu’il faut éviter.
AFRICAGUINEE.COM : selon vous, qui peut être derrière cette affaire ?
ALHASSANE CONDE : Ça, je ne peux pas le savoir. Si je le savais, je ne serais pas parti là -bas, pour tout de suite demander à ce qu’on arrête celui qui est derrière. Donc, ça je ne sais pas. Il y a une enquête qui est en cours, elle va nous donner les tenants et les aboutissants.
AFRICAGUINEE.COM : est-ce qu’au niveau du gouvernement, vous envisagez des sanctions contre les auteurs au cas où ils seraient retrouvés ?
ALHASSANE CONDE : Absolument ! C’est ce que le Premier ministre a dit hier. Je ne sais pas si vous avez écouté ce que le Premier a dit, mais ça, ça va se faire, c’est sûr.
AFRICAGUINEE.COM : Au niveau du gouvernement comment avez-vous perçu la nouvelle de la suspension de la participation de l’opposition au dialogue politique inter guinéen ?
ALHASSANE CONDE : Ça c’est regrettable, nous estimons que ce n’est pas lié. Il ne faut pas lier des incidents comme ça à un processus de normalisation du pays. Moi, je pense qu’il faut mettre la Guinée au dessus de cela, et considérer ça comme un incident, c’est tout ! Mais c’est à lui de décider, ce n’est pas à moi de décider à sa place. On va le regretter c’est sûr, mais je ne le souhaite pas. Je pense qu’il va revenir sur sa décision. Vous savez dans les feus de l’action, on peut réagir de plusieurs manières.
AFRICAGUINEE.COM : Votre réaction sur le nouveau chronogramme proposé par la CENI annonçant la tenue des législatives le 28 juillet…
ALHASSANE CONDE : Vous savez, la CENI, c’est elle qui organise les élections, c’est elle qui prépare et propose un chronogramme. Si elle propose un chronogramme, nous ne pouvons que regarder là -dedans quelle est l’action du ministère de l’administration du territoire ! Mais dire qu’on est d’accord ou on n’est pas d’accord, ce n’est pas là le problème. Et puis il faut d’abord le décret du président pour qu’on se lance dans le jeu !
AFRICAGUINEE.COM : Selon vous ce chronogramme est-il réaliste ?
ALHASSANE CONDE : Dire que c’est réaliste, ou pas, si celui qui organise les élections vous dit ‘’dans dix (10) jours je suis prêt, je suis capable de le faire’’, c’est lui qui prend la responsabilité, ce n’est pas moi !
AFRICAGUINEE.COM : A travers un courrier adressé au chef de l’Etat, l’Union Européenne a fixé un délai maximal à la Guinée pour l’organisation des élections législatives afin de bénéficier du 10e FED. Quelle est votre réaction ?
ALHASSANE CONDE : L’Union Européenne a parfaitement raison ! Vous savez que l’aide a été repoussée plusieurs fois, c’est pourquoi je dis qu’il faut qu’on mette la Guinée au dessus de nos prétentions individuelles. Organiser les élections, ça permet à la Guinée d’avoir beaucoup d’aide, de faire nos routes. Actuellement à l’intérieur du pays il n’y a pas de routes. Je crois qu’il faut voir l’intérêt du pays, l’intérêt de la nation et des populations guinéennes, pas seulement parce qu’on veut gêner. On ne gêne pas le gouvernement, on gêne toute la population guinéenne. Donc pour moi, il faut tout faire pour que ce délai aussi ne nous échappe pas !
AFRICAGUINEE.COM : dans le même registre M. le ministre, trois experts de l’Union Européenne ont signé une déclaration où ils menacent de suspendre leur aide technique à la CENI. Avez-vous des commentaires par rapport à ça ?
ALHASSANE CONDE : C’est malheureux, parce que d’abord ce n’est pas un problème de l’Union Européenne, c’est un problème guinéen. Il ne faut quand même pas faire le chantage à un pays à tout moment ! ‘’On va retirer, on va donner, ou faire ceci’’, le rôle de l’Union Européenne dans ce problème là , c’est un rôle purement diplomatique. S’ils envoient des techniciens c’est pour aider et d’accompagner, mais ils n’ont pas d’ordre à donner aux gens. Il faut que la Guinée apprenne à comprendre que nous devons prendre nous-mêmes le problème en charge. Que les gens nous accompagnent c’est normal, mais qu’ils nous donnent des leçons à tout moment, à tout bout de champ, il faut arrêter ça maintenant.
AFRICAGUINEE.COM : Merci M. le Ministre !
ALHASSANE CONDE : Je vous en prie.
Entretien téléphonique réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 38 93/ 656 93 38 93
|
  Rubrique: Interview  date: 21-Jun-2013 à 17:34:59  Partager:   :  |
|
|
|
|