
CONAKRY- Le haut commandant de la gendarmerie nationale, Général Ibrahima Baldé et l’actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle, colonel Claude Pivi alias Coplan sont convoqués la semaine prochaine par le pool des juges d’instruction constitué dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com.
En effet, pour le premier, le général Ibrahima Baldé, il est convoqué le mercredi 26 juin prochain à 10h, par contre le second, colonel Claude Pivi est convoqué le lendemain, jeudi 27 juin à la même heure. Ces deux officiers de l’armée sont tous convoqués pour audition dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009.
Faut-il rappeler que c’est lors d’une manifestation politique tenue au stade du 28 septembre, que plus de 150 personnes ont été tuées au stade du même nom, des centaines de femmes violées, selon un rapport d’enquête mené par des experts onusiens.
La cour pénale internationale (CPI) qui suit ce dossier de près a récemment menacé de se saisir du dossier si toutefois la justice guinéenne n’en donnait pas une suite.
Plusieurs hauts gradés de l’armée sont inculpés dans ce dossier. C’est le cas par exemple de l’actuel ministre chargé de la lutte anti drogue, du grand banditisme et des crimes organisés, colonel Moussa Thiegboro Camara et de l’ancien ministre de la santé sous l’ère du CNDD, colonel Abdoulaye Cherif Diaby.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Jun-2013 à 14:53:50  Partager:   :  |