africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences au domicile de Cellou Dalein : La “colère“ du président Condé, des sanctions attendues…






CONAKRY- Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Mohamed Said Fofana s’est rendue cet après-midi au domicile d’El Hadj Cellou Dalein Diallo pour dit-on, présenter au nom du Chef de l’Etat la compassion du gouvernement suite aux violences survenues ce mercredi matin, a assisté sur place Africaguinee.com.

Le Premier ministre était accompagné par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, le ministre d’Etat chargé de la justice Christian Sow, le gouverneur de la ville Conakry, Sékou Resko Camara, ainsi que de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Alex Lascaris, celui de la France Bertrand Cauchery et du chef de la délégation de l’union européenne en Guinée Phillip Vandam.

Voici l’intégralité de la déclaration du Premier ministre Mohamed Said Fofana !

‘’Je suis venu présenter à notre frère Cellou Dalein toutes nos compassions pour tout ce qui est arrivé. Ce matin nous étions tous réunis y compris nos partenaires au développement pour la reforme du secteur de sécurité. C’est à la sortie de cette réunion que nous avons été informés de cet incident malheureux.

Le président a ordonné que des enquêtes soient faites pour que l’on sache l’auteur et le commanditaire de ce qui est arrivé ici. J’en profite pour appeler mon frère au calme. L’ensemble de la communauté nationale et internationale ont salué les efforts qui ont été fournis par l’ensemble de la classe politique. Il n’est plus acceptable que des situations comme ça arrivent.

Je vous réaffirme tout notre engagement à faire la lumière sur ce qui vient de se passer. Nous tenons à rassurer tout notre engagement à faire la lumière sur cette situation. Nous tous sommes préoccupés, la Guinée est une famille, chacun de nous doit se sentir concerné par cette situation.

Ce qui est arrivé est regrettable, le président de la République est fâché par ce qui vient d’arriver. Et je pense que dans ans les heures qui suivent, il va prendre peut être des sanctions par rapport à tout ce qui est arrivé et pour que ces genres de situations ne se répètent plus. Il faut qu’on sache les tenants et les aboutissants de cette situation.

J’avoue que j’ai vu le président entrer dans une colère parce que lui-même, il ne s’explique pas, que des gens soient venus jeter des gaz lacrymogène dans votre domicile. Il n’a jamais ordonné cela ! C’est pourquoi il a ordonné tout de suite que cette police se retire. Pour le reste nous allons faire des investigations. Mais soyez rassuré que ce qui vient de se passer le gouvernement n’y est pour rien à ma connaissance ; mais soyez rassureé que nous allons faire tout pour faire la lumière sur ce qui vient de passer et avec vous.

Pour le reste je crois que vous mesurez parfaitement ce qui est en train de se faire. Moi je ne ferai que vous exhorter comme je vous ai toujours dit, ce qui vous est arrivé c’est vraiment regrettable. Ce que je vous demande devant tous vos militants, c’est de mettre la Guinée au dessus de tout. La vie est faite d’épreuves ; ce que je peux vous rassurer, le gouvernement n’y est pour rien dans cette affaire. Nous allons faire les investigations pour savoir pourquoi cette situation est arrivée. Le procureur est saisi du dossier pour qu’on détermine les tenants et aboutissants de ce qui est arrivé…


Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
Tel (00224)664-935-132

  Rubrique: Politique  date: 20-Jun-2013 à 00:25:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S