africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives en Guinée : Des femmes politiques se concertent…





CONAKRY- Le National Democratic Institute (NDI) a procédé ce mercredi au lancement officiel de la première édition du répertoire des femmes leaders des partis politiques en Guinée, a assisté Africaguinee.com.

Ce document de 157 pages retrace le parcours professionnel et la biographie de certaines icones féminines qui ont marqué ou qui continuent de marquer la vie socioculturelle, économique et politique de la Guinée. A en croire les organisateurs, ce répertoire est un outil de plaidoyer à l’endroit des acteurs politiques, des institutions républicaines et des partenaires au développement pour qu’ils prennent en compte les préoccupations des femmes sur l’échiquier politique.

« Cette activité qui vise à promouvoir une meilleure participation des femmes à la gestion de la chose publique, répond à la préoccupation qui voulait permettre aux femmes d’être plus présentes sur la scène politique », a déclaré le directeur résident de NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi.
Poursuivant, M. Gbaguidi a souligné qu’ « elles sont des centaines, voire des milliers, à courber l’échine, à se battre sous la pluie et sous le soleil pour donner à l’espace un peu plus d’espace ».

Pour terminer, il a dit garder l’espoir que « ce répertoire sera un outil de référence pour que le message des femmes leaders des partis politiques soit compris et accepté, non seulement par les partis politiques mais aussi les décideurs et tous les guinéens », a lancé Arsène Gbaguidi.

De son côté, la vice-présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Hadja Biya Diallo, s’est dit heureuse de l’aboutissement de ce projet, tout en indiquant que « le rôle des femmes leaders de tout bord confondu est de continuer ce que nous avons toujours faits dans nos ménages et dans nos sociétés, à savoir un combat loyal et patriote pour l’égalité et la justice ».

Poursuivant son intervention, elle a aussi rajouté que « nul et mieux que nous les femmes ne peut défendre nos intérêts, ceux de nos enfants et de notre pays. Car, nous savons que la femme est synonyme de paix, de justice et de savoir faire. (..) Que les hommes sachent que nous ne sommes pas là pour une faveur et que nous avions tous les outils pour être aux places que nous revendiquons, quand on a la compétence », a soutenu la vice-présidente de la CENI.

S’exprimant à cette rencontre, la secrétaire nationale du parti de l’Espoir pour le Développement national (PEDN), Mme Zalikatou Diallo a estimé que « le processus de présentation du répertoire nous a vraiment édifié sur ce que pensent les femmes dans la vie politique en Guinée. Il faut saluer cette initiative. Des femmes d’obédiences confondues ont compris qu’il faut s’atteler de manière optimale à la vie politique de leur parti afin que leur autonomisation tant escompté, et leur présence au niveau des instances de prise de décision soient effectives ».

Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 19-Jun-2013 à 20:14:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S