
CONAKRY- Alors qu’un semblant climat de détente se dessine dans la vie sociopolitique guinéenne, depuis la tenue du dialogue inter-guinéen, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Alex Lascaris s’est prononcé sur plusieurs points de la vie de la nation guinéenne, a constaté Africaguinee.com.
Nous vous proposons ici les points saillants de son intervention ce matin, sur les ondes d’une radio locale.
De la mauvaise gouvernance chronique…
La richesse de la Guinée, ce n’est pas les ressources naturelles, ce sont les travailleurs guinéens, c’est l’éthique des travailleurs. Les commerçants guinéens sont les meilleurs du monde. Ce qui manque, c’est la bonne gouvernance pour les aider à avancer. Ce n’est pas une question d’ADN, Il n’y a pas de problème avec la culture guinéenne, c’est une question de mauvaise gouvernance pendant cinquante ans. Il faut dépasser cette mauvaise gouvernance pour arriver à la bonne gestion de l’Etat. L’assistance extérieure peut aider, mais c’est une question de la qualité de gouvernance.
Des risques d’un basculement et de la nécessité d’une prise de conscience collective…
J’ai vécu la guerre civile en Angola, au Libéria, au Burundi, cette division entre ‘’ils’’ et ‘’nous’’ est très inquiétant, c’est pour cette raison que les débats doivent avoir lieu au sein de la classe politique pas dans les rues. Avoir les jeunes armés de pierres et de coupe-coupe, on a aucune possibilité de faire des progrès sociopolitiques et économiques dans un tel climat. C’est pourquoi, il faut dépasser cette logique de : ‘’ils venaient pour nous attaquer’’. Moi je suis étranger, je ne sais pas qui sont ‘’ils’’, qui sont ‘’nous’’. Ce qui m’a inquiété beaucoup, c’est cette logique de division entre ‘’nous’’ et ‘’ils’’. Dans les techniques de communication, que ce soit dans les medias d’Etat ou dans les radios privées, il faut concevoir que la Guinée est un pays, tous les guinéens sont des frères et des sœurs, malgré les différentes langues nationales qu’on parle. Donc, il faut éviter cette logique de ‘’nous’’ et de ‘’ils’’. Ça c’est très dangereux pour un pays.
Du rôle de la communauté internationale sur les élections…
Pour moi, la date des élections, ce n’est pas un problème de la communauté internationale. Je pense que la classe politique guinéenne doit avoir foi entre eux. Les guinéens sont capables de gérer le processus électoral. Il n’est pas nécessaire d’aller toujours vers la communauté internationale pour demander une assistance. La communauté internationale peut aider sur les questions techniques, mais les décisions politiques doivent être prises par la classe politique.
Des discours de certains acteurs politiques…
La classe politique en Guinée a une tendance d’avoir le monopole de la rhétorique des discours chauvinistes et de la haine. J’avais écouté quelques discours des éléments de la mouvance, de l’opposition et de la société civile qui sont divisionnistes et chauvinistes. Je ne peux pas dire qu’un parti est plus responsable que l’autre, c’est un problème de la société. Les guinéens n’ont pas de problème entre eux, il y a quelques membres de la classe politique qui ont des problèmes entre eux. Il ne faut pas confondre les deux. Les guinéens ont une grande tradition de coexistence pacifique entre toutes les communautés linguistiques. Ça c’est une crise artificielle créée par quelques membres de la classe politique soit de la mouvance ou de l’opposition pour diviser le pays. Je pense qu’il faut outrepasser cette logique.
De l’implication des Etats-Unis…
Particulièrement, le travail du gouvernement des Etats-Unis est un travail technique. Dans toutes les préfectures de la Guinée, nous avons des centres de formations civiques dans lesquels nous travaillons avec la société civile et la classe politique pour améliorer cette cohésion entre les citoyens. Notre objectif n’est pas de soutenir un politicien contre l’autre, ou soutenir un parti contre l’autre, notre objectif, c’est de soutenir un conseil démocratique dans lequel, le peuple a la voix…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664-935-132
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Jun-2013 à 19:35:59  Partager:   :  |