africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise à l’usine de Friguia : le chef du gouvernement guinéen en visite dans la cité de l'alumine





CONAKRY- Le chef du gouvernement guinéen a effectué récemment une visite dans la vile d’alumine de Fria, a appris Africaguinee.com.

Ce sont des populations fortement éprouvées par l’arrêt de l’usine Friguia depuis plus d’un an suite à une grève déclenchée par le collège syndical qui ont reçu Mohamed Said Fofana.

Prenant la parole devant la foule, le Premier Ministre à la tête d’une importante délégation à tout d’abord transmis les salutations fraternelles du Président de la République, le Pr Alpha Condé. Parlant de la situation actuelle de Fria, le Premier Ministre dira « Nous sommes ici pour vous dire de garder patience, le Président de la République et le gouvernement ne vous oublieront jamais ».

Ces derniers temps, la société RUSAL a enregistré de nombreuses pertes. De nos jours l’usine Friguia présente un tableau sombre. Cette situation a été découverte lors des travaux des auditeurs internationaux venus vérifier les installations techniques de l’usine après plus d’un an d’arrêt. Il a été constaté que plusieurs magasins ont été vidés de leur contenu par des individus pour le moment non identifiés.

Le tout premier constat des objets volés fait état de plus de 5 milliards de Francs Guinéens. Ce montant loin d’être exhaustif ne concerne que 3 magasins visités sur la chaine de l’usine. Déjà, la relance des activités de l’usine Friguia nécessite de nouveaux investissements, mais à cela vient s’ajouter une série de vols de pièces de rechange destinées à l’entreprise.

Interrogé sur les vols à l’usine Ousmane Soumah, habitant de Fria dira : « Nous sommes informés des vols qui ont eu lieu à l’usine, toute la ville est informée et nous sommes tous dépassés et même révoltés, nous demandons à ce que les voleurs soient retrouvés et punis conformément à la loi ».

Certes les travailleurs de Friguia dans leurs écrasante majorité ont reconnu leur passivité dans le déclenchement de la grève, et leurs épouses ont présenté les excuses à Rusal, mais la question est de savoir qui doit supporter les conséquences de l’arrêt de l’usine et les différents vols d’objets?

Affaire à suivre...

Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 15-Jun-2013 à 21:26:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S