[IMG1]Des personnalités sahraouies ont dénoncé les souffrances humanitaires des populations des camps de Tindouf, en Algérie, lors d’une récente conférence – débat dans le cadre de la 8ème session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) à Genève.
Appelant à une mise en œuvre du plan d’autonomie élargie du Sahara, les intervenants à cette rencontre, au nombre desquels Moulay Ahmed M’ghizlate, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORAS), ont, dans un communiqué publié samedi à Genève, rappelé que " l’Onu est parvenue à ce même constat dans sa dernière résolution (1813)’’.
‘’Les conclusions de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara, Peter Van Walsum, soulignent le caractère irréaliste et irréalisable des revendications d’un Etat sahraoui indépendant’’, note le texte
« Une autonomie sous la souveraineté du Maroc est la seule solution appropriée », explique Sidati Ghallaoui, ex-représentant du Polisario en Italie, cité par le communiqué qui rappelle par ailleurs que « le constat fait par M.Van Walsum a, en fait, été relevé depuis longtemps par la majorité des Sahraouis ».
Selon le communiqué, « l’initiative marocaine se distingue par le caractère global de son approche et permettra surtout de mettre fin à un drame humanitaire et social unique au monde ».
Les intervenants à la rencontre ont, en outre, exprimé leur préoccupation quant à la situation de milliers de familles « déchirées, séparées par la force à coups d’enlèvements et de disparitions involontaires par le Polisario ».
« La mise en place de la proposition du Maroc contribuera à réunir ces familles et à refonder une cohésion sociale entamée par des années de matraquage totalitariste, par des séquelles physiques et psychiques, de déportations d’enfants en bas age à l’étranger », note la même source.
Mme Saadani Maoulainine, une des victimes de déportation forcée par le Polisario, s’est plainte auprès de l’Ong Amnesty International (AI) des violations ‘’graves’’ des droits de l’homme dans les camps de Tindouf, en Algérie.
Lors d’une entrevue vendredi au Palais des Nations à Genève, avec le Représentant d’AI, Peter Spinter, en marge de la 8eme session du CDH, Mme Saadani Maoulainine a exposé la « gravité de la situation qui ne cesse de se détériorer dans les camps de Tindouf et dont sont essentiellement victimes les femmes et les enfants ».
Le Front Polisario, mouvement soutenu par l’Algérie, réclame un "Etat indépendant" sur le territoire du Sahara, récupéré par le Maroc en 1975, suite à la Marche Verte.
Rabat et le Polisario ont entamé, depuis 2007, une série de pourparlers sous l’égide de l’ONU, en présence de l’Algérie et de la Mauritanie. Fort du soutien de bon nombre de pays, le Maroc a soumis en 2007 un plan prévoyant une large autonomie du territoire, comme solution politique au conflit du Sahara
Africaguinee.com
APA |
  Rubrique: News Afrique  date: 08-Jun-2008 à 00:05:16  Partager:   :  |