|
|
| Detail de la News |
Affaire 19 juillet : ‘’C’est un réquisitoire barbare et assassin…’’, réplique un avocat de la défens

CONAKRY- Maître Macky Touré avocat de la défense dans le dossier de l’attaque du 19 juillet, a poursuivi sa plaidoirie ce mercredi, en s’attaquant violemment à la réquisition du procureur général, a constaté sur place Africaguinee.com
S’exprimant donc sur la réquisition du procureur général, William Fernandez, maître Macky Touré a déclaré que ce réquisitoire est humiliant voire même vexatoire. Pour cet avocat, le procureur général a tenu un discours teinté ‘’de contrevérités, d’obsession, de marchandage, d’inquiétude, de haine et de règlement de compte’’.
Poursuivant ses attaques à l’encontre de la réquisition du procureur, il a martelé que ‘’c’est un réquisitoire improvisé relevant du droit pénal d’antan, notamment de l’ancienne Rome antique. Ce réquisitoire est barbare, assassin et féroce’’, dixit Me Macky Touré.
Cette réquisition, il (le procureur, ndlr) devrait la produire ailleurs, et contre les vrais assaillants, a enchainé l’avocat, qui ajoute qu’en droit pénal, il n’y a pas de place au colmatage et aux aprioris. ‘’Mêmes les animaux sont aujourd’hui protégés, à plus forte raison les humains. Que le procureur requiert pour nos clients, la peine de mort, c’est scandaleux’’, s’est indigné Me Macky Touré.
Jugeant l’attitude de M.William Fernandez au cours du procès, il avancé que si ce dernier va jusqu’à dire au président de la Cour : ‘’je refuse, je ne me tais pas, je ne m’assois pas. Et d’ailleurs vous êtes obligé de me donner la parole’’, cette attitude du procureur général est provocatrice, a fustigé Me Touré.
Revenant sur le cas de Dame Fatou Badiar Diallo, maître Touré a affirmé qu’en plus de l’infraction de complicité qui pèse sur elle, il y a en outre les délits d’ethnocentrisme et de régionalisme. A cet effet, l’avocat à soutenu qu’aucune preuve attestant que madame Diallo a tenu des propos ethnocentriques ou régionalistes n’a été rapporté à la barre. Pourquoi diaboliser cette dame ?, s’interroge-t-il, avant de demander à la cour d’écarter d’un revers de la main, le réquisitoire du procureur, qui demande la peine de mort contre cette dame.
Par rapport aux témoignages, maître Macky a souligné qu’il y a les témoins auteurs, piloté par le commissaire Aboubacar Fabou Camara (directeur général des services des renseignements généraux à la présidence), ensuite vient le commandant de l’Eco 18 de Cosa, Abdoul Karim Barry (AKB) et enfin le commandant Tama Gabriel Diawara (directeur des investigations judicaires). Ce sont ces trois avec la connexité des agents de renseignements tels que : Dja-rul, Ibrahima Idiatou Barry et Aicha, qui sont à l’origine des ennuis de leurs clients. ‘’C’est des témoins qui ont été préparés à dessein pour essayer d’humilier nos clients et leur famille. C’est par eux que cela est arrivé’’, a-t-il rapporté.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 12-Jun-2013 à 19:41:53  Partager:   :  |
|
|
|
|