|
|
| Detail de la News |
Affaire 19 juillet : ‘’condamner ces accusés, ça serait un massacre…’’ réagit la défense !

CONAKRY- La plaidoirie des avocats de la défense, dans le dossier de l’attaque du domicile du président guinéen, Alpha Condé, s’est poursuivit ce mardi à la cour d’appel de Conakry. C’est maître Amadou Oury Diallo, qui a continué sa plaidoirie. Comme ses prédécesseurs, il a clamé l’innocence de ses clients dans cette affaire, et a demandé leur acquittement pur et simple, a constaté sur place Africaguinee.com.
Dans sa stratégie de défense de ses clients, maître Diallo, a taché d’expliquer à la cour que commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, alias AOB considéré comme le cerveau de l’attaque, n’est une victime dans cette affaire. Selon l’avocat, son client, a été victime d’une prise d’otage par les éléments de la garde présidentielle. Pour avoir le commandant AOB, les preneurs d’otages se sont servis du lieutenant Amadou Diallo, comme appas. Ainsi, a rapporté l’avocat, pour brouiller toutes les pistes, les preneurs d’otages se sont débarrassés de lieutenant Amadou Diallo pour ne pas qu’il soit après un témoin encombrant de cette simulacre d’attaque. C’est dans cette optique également, qu’ils ont tenté d’assassiné le commandant AOB, en jetant une grenade dans sa voiture derrière la maison d’arrêt de Coronthie, a-t-il ajouté.
‘’ M. le président, savez-vous que c’est les officiers généraux qui ont mené ce complot minable ?’’, a-t-il interrogé, avant d’ajouter qu’en aucun cas, on ne peut accuser le commandant AOB d’association de malfaiteurs, car, a-t-il expliqué, la prétendue attaque a eu lieu derrière lui. ‘’C’est le Cdt AOB qui a été victime dans cette attaque’’, a asséné maître Amadou Oury Diallo.
Poursuivant, il a révélé que certains cadres de l’Etat ont cherché à corrompre Jean Guilavogui pour qu’il accuse le Cdt AOB. ‘’Le procureur avait promis d’être reconnaissant à Jean Guilavogui, s’il acceptait de coopérer. Mais après tout, il a requis la peine de mort pour lui’’, a rappelé l’avocat.
A en croire maître Amadou Oury Diallo, pour qu’on parle de destruction d’édifices privés, il faut qu’il y ait l’intention coupable. Sur ce, pour montrer l’innocence de son client, l’avocat a indiqué que ce sont des balles d’PK 47, des Fusils mitrailleurs, des Kalachnikovs et des roquettes qui ont été tirés sur le domicile du président. ‘’Comment peut-on alors poursuivre le Cdt AOB de destruction d’édifices privés, alors qu’il a été dit à la barre que le commandant AOB n’a tiré aucun coup ? Qui a tiré ? Qui a détruit la maison du président ?’’, s’est il demandé, puis de répondre lui-même que ‘’c’est ceux-là qui ont attaqué’’, son client, le commandant AOB n’en est pour rien dans cette affaire.
D’ailleurs, relève-t-il, pour faire disparaitre les preuves, la maison du président a été entièrement rénovée sans aucune autorisation d’un juge. Maître Diallo considère cela, comme ‘’une obstruction à la justice’’.
S’adressant toujours à la cour, il a laissé entendre que si les accusés sont condamnés, ce serait un massacre en rêve, car ils sont tous innocents dans cette affaire. ‘’Condamner ces accusés, ne serait pas une erreur judiciaire, mais ce sera un massacre en rêve. Vous devez vous méfier du réquisitoire du procureur qui a été présenté dans la haine, dans les règlements de compte. Ils sont tous innocents, on ne vous demande pas de les pardonner, parce qu’ils n’ont rien fait de répréhensible. Contrairement au procureur qui prône le massacre, nous de la défense, on demande juste l’application de la loi. Contrairement au procureur qui demande la peine de mort, nous de la défense, on demande juste l’application du droit’’, a-t-il lancé.
‘’Si le Cdt AOB était animé d’une mauvaise intention, allait-il alerter la garde présidentielle ?, s’il était malintentionnée, allait-il se dévisager cette nuit ? C’est une question de bon sens, le Cdt AOB n’avait aucune intention de nuire’’, a-t-il déclaré.
Dans cette affaire, a souligné l’avocat, il y a des gens qui ont été utilisés, pour mettre en place un plan machiavélique afin de neutraliser des hommes. ‘’Le Cdt AOB n’est ni de près, ni de loin impliqué dans cette attaque. Les vrais auteurs sont là , ils sont en train de nous observer tous les jours. Et aucun effort n’a été fait pour les arrêter. Le Cdt AOB n’est qu’une victime de cette attaque. AOB était à anéantir, il était à tuer. Même s’il n’en est pas mort, retenez qu’il est anéanti physiquement. Il ne peut plus sauter dans un avion, le Cdt AOB mérite d’être décoré, pour son geste humain et patriotique. La prison n’est pas la place du commandant AOB’’, a affirmé maître Amadou Oury Diallo.
Puis de poursuivre en s’interrogeant, ‘’Comment l’armée guinéenne peut-elle rester indifférente cette nuit-là , face à l’alerte donnée par le Chef de l’Etat à son retour du Libéria ? Où étaient les responsables de la police, de la gendarmerie, les responsables de la garde présidentielle, cette nuit ? Quels sont les plans et actes qu’ils ont posé pour faire échouer cette attaque ? S’interroge-t-il, avant de poursuivre en ajoutant que ce qui est surprenant, cette nuit là , il n’y avait aucun barrage, il n’y a eu aucune intervention pendant toute la durée des tirs. Le comble de tout ça, c’est que, personne n’a été arrêté sur les lieux de l’attaque, aucune arme n’a été saisie sur les lieux des hostilités. ‘’Cela donne à réfléchir ! Tout cela montre encore une fois que ce dossier est totalement vide !’’, s’est-il exclamé.
Pour maître Diallo, les accusés n’ont absolument rien à se reprocher, c’est dans ce cadre qu’il a prié pour ‘’l’acquittement pur et simple du commandant AOB et tous les autres accusés, au nom de l’article 355 du Code de Procédure Pénale’’.
Affaire à suivre !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 11-Jun-2013 à 18:19:56  Partager:   :  |
|
|
|
|