
CONAKRY-Après cinq jours d’intense tractations entre acteurs politiques guinéens sous la médiation internationale, les protagonistes au dialogue inter-guinéen a pris fin ce dimanche au palais du peuple à Conakry, a constaté sur place Africaguinée.com.
Les acteurs politiques du pays réunis autour de Said Djinnit envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest ont planché sur quatre points à l’ordre du jour. Il s’agit de la question liée à l’opérateur technique et du fichier électoral, le vote des guinéens de l’étranger, le Fonctionnement de la CENI et le Chronogramme électoral.
Sur les conclusions du jour, nous livrons les réactions de Cellou Dalein Diallo, de lUFDG, Sidya Touré, UFR et Dr Saliou Diallo, porte-parole du RPG-Arc-en-ciel.
Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG
« On a pu confronter nos positions, nous battre sur le terrain des arguments, l’opposition et le pouvoir. J’espère que les facilitateurs vont continuer leur travail entre les deux parties pour trouver des accords sur les points de divergence. Il y a eu accord au niveau du vote des Guinéens de l’étranger aux élections législatives. Nous sommes d’accord sur le principe de remettre en place les Commission Administrative de Révision des Listes Electorales (CARLE) et de rouvrir le recensement afin de permettre aux militants de l’opposition de participer à la révision des listes électorales. On attend que la CENI mette en évidence la faisabilité technique, les délais et les coûts d’une telle opération pour que ceux qui sont susceptibles de le prendre en charge puissent le faire.
Il reste un point sur lequel on s’est pas entendu qui reste un point central pour l’opposition. C’est l’engagement dès maintenant des parties à procéder au recrutement d’un nouvel opérateur dans la transparence, par voie d’appel d’offres qui sera chargé de la révisions des listes électorales à l’occasion des élections présidentielles de 2015. C’est une revendication majeure de l’opposition sur laquelle on ne s’est pas entendue.
L’opposition a-t-elle lâché du lest sur l’opérateur way-mark ?
L’exercice a consisté de neutraliser Waymark. Il y a un accord sur lequel l’opérateur ne participe plus au processus électoral. Sa mission va se limiter la révision de la liste électorale. Il n’y aura pas de centralisation-information ou qui se fera manuellement. Way-Mark n’aura plus aucun rôle à jouer. Et cette mise à jour du fichier électorale se fera sous la supervision de la communauté internationale avec sa responsabilité pleine et entière et la participation effective des experts que l’opposition va désigner qui seront pris en charge par la communauté internationale ».
Sidya Touré, Président de l’Union des Forces Républicaines (UFR)
« Nous sommes en attente de ce que la CENI en collaboration avec la communauté internationale va nous proposer sur le problème de CARLE et sur la révision additionnelle des listes électorales. On a discuté, on a avancé, il ne reste pas grand-chose pour aboutir, j’espère qu’on aboutira. »
Dr Saliou Bella Diallo
« Pour nous, c’est un ouf de soulagement. Une disponibilité de la mouvance qui a facilité le travail. Les dix points que l’opposition après leur proposition d’examiner favorablement que Waymark accompagne les élections législatives actuelles et que ça soit soumis un nouvel appel d’offres pour les élections présidentielles à venir, la mouvance a été très compréhensive et a examiné avec satisfaction diligence les problèmes sociaux qu’ils ont posés. Quant à l’examen des cas des violences survenues à l’occasion des marches que l’opposition a eu à organiser ces derniers temps, mais tous étant convenu que l’objectif réel, c’est de stopper ces violences et d’éradiquer ces marches qui seront accompagnées de ces incidents voire des morts, la mouvance elle, avait déjà atteint son objectif qui est l’unité et la paix dans notre pays et après, l’exercice réel du programme de la victoire du Pr Alpha Condé pour son quinquennat. Nous vous assurons que nous sommes disposés à examiner tout le reste avec bienveillance et disponibilité et optimisme ».
Nous y reviendrons pour plus de détails...
Aliou BM Diallo
Africaguinée.com |
  Rubrique: Politique  date: 09-Jun-2013 à 23:55:05  Partager:   :  |