africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dialogue politique: ce qu'en pensent Said Djinnit et quelques acteurs du débat





CONAKRY-Après 72 heures d’intenses tractations entre les acteurs politiques guinéens, sous les auspices du facilitateur international, les débats sur le dialogue politique s’est poursuivi jusqu’à tard vendredi, a constaté Africaguinee.com.

Contrairement aux deux jours précédants, les travaux de cette journée ont été plutôt ‘’satisfaisants’’ sur un point à l’ordre du jour. Ce, la mouvance présidentielle a approuvé la question sur le vote des guinéens de l’étranger. Par contre, les trois autres points achoppent toujours.
Pour plus de précisions sur le compromis du jour, le facilitateur international et certains leaders ont réagit à chaud au micro de notre reporter.

Said Djinnit, facilitateur international
« Toute la journée a été consacrée l’examen en parallèle de deux questions liées à l’opérateur technique et au fichier électoral en même temps, la question du vote des guinéens de l’étranger. Il y a eues des discussions très franches animées de compromis. Je dois dire qu’à la fin de la journée, il y a clairement des perspectives d’avancées, mais compte tenu de l’importance des sujets, les délégations se sont mises d’accord pour procéder à des consultations. Nous vont décidés de reprendre nos discussions pour aller vers des conclusions j’espère qui vont nous faire progresser davantage dès le dimanche à 10heures. Il y a eu des concessions qui ont été faites et y a eues des indications d’avancées qui pourraient intervenir ».

Lansana Kouyaté, Président du parti de l’espoir et du développement national (PEDN)
« Il a été débattu des sujets très importants notamment le choix de l’opérateur et aussi de la question du fichier électoral ainsi que celle du vote des Guinéens de l’étranger. Sur les guinéens de l’étranger, il y a eu déjà une avancée. J’espère que ça ne pose pas problème à ce jour. Mais l’os de la question est maintenant le problème de l’opérateur et du fichier. Vous savez que les deux vont ensemble. C’est l’opérateur qui fait le fichier et tout ça sort le chronogramme. Mais nous sommes dans une situation le débat sera encore intense. C’est la raison pour laquelle on s’est donné encore demain pour une consultation entre nous les partis politiques de l’opposition et dimanche à 10heures nous serons là pour continuer encore à examiner ces différents points.
On est dans la dynamique de la négociation. Il y a un momentum, j’espère qu’il ne sera pas perdu, on ne négocie pas pour rien. Déjà y a eu beaucoup des concessions même en amont de cette table ronde de ce dialogue. Vous savez qu’on avait treize revendications, on en est maintenant à trois essentiellement quatre. C’est c que nous sommes en train de voir. Le fonctionnement de la CENI a été largement débattu et tout le monde est convenu que la CENI ne marche pas bien. Il y a eues des propositions dans ce sens pour améliorer son fonctionnement. J’ai l’optimisme de ma volonté mais toujours le pessimisme de la réalité ambiante ».

Dr Saliou Bella Diallo porte-parole du RPG Arc-en-ciel, président du parti HAFIA
« La mouvance présidentielle est d’accord que les guinéens de l’étranger votent aux élections législatives grâce à sa bonne disponibilité et au souci qu’elle fait pour assurer la promotion de l’unité de la Guinée et de tous les guinéens ainsi que l’installation d’une paix durable. La mouvance va jusqu’à proposer une institution de veille pour assurer la sécurisation du vote. Elle salue la bienveillance de l’opposition qui avance et qui comprend et qui est d’accord que la paix et l’unité soient un acquit permanent pour nous. L’optimisme est permis et un rendez-vous est fixé dimanche à 10heures et rassurez vous que toutes les solutions seront trouvées ».


Aliou BM Diallo
Africaguinée.com


  Rubrique: Politique  date: 09-Jun-2013 à 19:48:09  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S