africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire Friguia: Claude Guéant dans le viseur de la justice française?





Paris-Le journal français « le point » a publié cette semaine un email de Claude guéant (secrétaire général de l'Elysée au moment des faits) au milliardaire russe datant de 2009 pour solliciter une rencontre entre son gendre qui défendait les intérêts de la guinée et l'homme d'affaire russe Oleg Deripaska PDG du groupe RUSSAL. D'après nos informations le gendre de l'ancien homme de confiance de Nicolas Sarkozy, Jean-Charles Charki a voulu utilisé les réseaux de ce dernier, pour que le milliardaire Russe rétrocède à la Guinée 1 milliard de dollars US. Les autorités guinéennes d'alors ont en effet, estimé que l'usine de Friguia a été « bradée » en deçà de sa valeur réelle lors de sa privatisation 3 ans plus tôt et ont donc sollicité les services de Jean-Charles Charki pour recouvrir ce « manque-à-gagner ».


Si Claude Guéant peut être poursuivi en France pour « trafic d'influence et mélange de genre: Buisness, famille et pouvoir», du côté guinéen l'on peut rouvrir les dossiers sur les contrats miniers signés ces 10 dernières années. Après l'affaire BSGR, voici de nouvelles révélations qui risquent d'éclabousser le monde politico-affairiste en Guinée et illustrer le niveau de corruption qui gangrène ce pays.


A noter que l'oligarque russe Oleg Deripaska (à la réputation douteuse pour ses liens présumés avec la mafia moscovite) avait eu des différends avec les autorités guinéennes à l'avènement du CNDD du capitaine Moussa Dadis Camara qui lui réclamaient près de 3 milliards de dollars us afin de rétablir l'Etat guinéen dans ses droits (dont des arriérés d'impôt), soutenu par des cabinets d'audits et d'évaluations internationaux. A l'arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, son administration s'était également engagée dans ce sens. En attendant les travailleurs de l'usine Friguia (première du genre en Afrique) croupissent dans la misère un an après sa fermeture et l'opinion publique se demande encore où en est réellement le dossier?

Aliou SOUARE

AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 09-Jun-2013 à 14:07:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S