
ADDIS-ABEBA- La Guinée, l’un des pays membres fondateurs de l’Union Africaine est désormais à jour sur le plan des cotisations au niveau de cette institution. L’information a été donnée par un membre du comité d’organisation du cinquantenaire de l’Union Africaine et confirmée par la nouvelle diplomate guinéenne accréditée en république fédérale d’Ethiopie.
Dans un bref entretien accordé à notre rédaction, Mme Sidibé Fatoumata Kaba, ambassadrice de la Guinée en Ethiopie et représentante permanente à l’Union Africaine, a expliqué que son pays est désormais à jour au niveau des cotisations des membres de l’institution. Selon elle, la Guinée a aussi participé de façon très active à l’organisation des festivités marquant le demi-siècle d’existence de l’institution africaine. Rappelant de passage le rôle joué par son pays dans la mise en place de l’organisation, notamment à travers certains de ses fils comme Sékou Touré (premier président guinéen, Ndlr) et Diallo Telli (premier secrétaire général de l’OUA, Ndlr), la diplomate guinéenne a rappelé que : “Il n’y a pas ce qui fait de plus mal que quand tu te retrouves au sein d’une institution et que tu n’ais pas droit à la parole, ou qu’un ressortissant du pays n’ait aucune chance d’être élu à un poste de responsabilité du fait du non paiement des cotisations“ a souligné Mme Sidibé Fatoumata Kaba.
Evoquant l’absence de ses compatriotes au niveau de l’institution, l’ambassadrice de la Guinée en poste à Addis-Abeba a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour changer la donne. Elle a promis de faire désormais en sorte que la Guinée dispose d’une base de données concernant des cadres compétents, capables de concourir à des postes de responsabilité, non seulement au niveau de l’Union Africaine, mais aussi au niveau du Conseil Economique pour l’Afrique.
L’autre problème auquel la représentation diplomatique à Addis-Abeba est confrontée, c’est bien-sûre, le cas des locaux de l’ambassade. Selon des sources concordantes, la Guinée devrait au gouvernement éthiopien près d’un million de dollars à titre de loyer et autres taxes de l’ambassade. Les mêmes sources précisent aussi que le gouvernement éthiopien avait octroyé des parcelles à tous les pays africains afin que chacun puisse construire sa représentation diplomatique. Le domaine octroyé à la Guinée reste encore nu.
Interrogée sur cette question, Mme Sidibé Fatoumata Kaba a souligné que tout ne saurait être réglé au même moment. Sans contredire nos informations, elle a rappelé l’engagement du président Alpha Condé à faire de son slogan “Guinea is back“ une réalité, à travers une bonne représentation du pays à l’étranger.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Jun-2013 à 18:06:57  Partager:   :  |