africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dialogue politique : Les raisons du boycott, selon Dr Faya Millimono…





CONAKRY- Qu’est-ce qui a motivé le retrait de certaines formations politiques du dialogue inclusif placé sous l’égide du facilitateur désigné par la communauté internationale, Said Djinnit ?
Pour le président du parti “Bloc Libéral“, les raisons sont toutes simples : ‘’Les raisons sont simples et valables. Nous avons montré notre bonne volonté, en allant autour de cette table de négociation, avec l’espoir que les engagements qui avaient été pris de libérer nos militants et sympathisants, qui ont été arrêtés illégalement, seraient respectés. En tant qu’acteurs politiques qui avons demandé à nos militants et à nos sympathisants d’exercer un droit constitutionnel dans la légalité, nous avons pris toutes les dispositions pour cela, malgré tout ils ont été arrêtés. Nous avons estimé qu’on ne pas continuer à dialoguer comme si de rien était’’, a expliqué Faya Milimono.

‘’On peut les (les détenus, ndlr) traiter de bandits, de voyous comme nous le savons, le Pr Alpha Condé a toujours traité les guinéens de punaises. On peut les qualifier comme on veut, mais pour nous, ce sont des humains qui ont exercé un droit dans la légalité. S’ils sont en prison et qu’on fasse comme si de rien était, nous pensons que, ce n’est ni moralement, ni politiquement encore moins humainement acceptable’’, a poursuivit le président du BL.

C’est pourquoi, a-t-il justifié, le Bloc Libéral après en avoir montré sa volonté dit-il, de participer à ce dialogue et ayant constaté ‘’qu’on n’est pas en train de prendre ce problème des prisonniers au sérieux, alors nous avons cru devoir nous retirer. Et les résultats qui sortirons de là, n’engagerons pas le BL’’, a-t-il précisé.

A la question de savoir si sa formation politique va revenir à la table de négociation au cas où les détenus seraient libérés, Faya Milimono a déclaré que : ‘’Même si c’est une seule personne arrêtée à la suite de ces manifestations appelées par l’opposition, qui restait en prison, c’est déjà un abus de trop, une injustice de trop ; Et le BL ne peut se sentir confortable autour d’une table de négociation, fut-elle pour des élections législatives, en ayant cette personne en prison. Donc, le jour que tout cela sera clarifié, nous viendrons exprimer autour de la table nos positions’’, a-t-il martelé.

A noter que 38 sur les 50 arrêtés ont été libérés. A l’heure actuelle, il ne reste que 12 détenus.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Politique  date: 07-Jun-2013 à 16:32:08  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S