|
|
| Detail de la News |
Affaire du 19 juillet : La défense parle d’un “film hollywoodien“…

CONAKRY- Le marathon judiciaire dans le dossier de l’attaque de la résidence privée du chef de l’Etat, s’est poursuivit ce jeudi, avec la plaidoirie de la défense. A l’instar de ses prédécesseurs, maître Thierno Amadou Oury Diallo, a clamé l’innocence des accusés tout en dénonçant ‘’un complot imaginaire et d’une mise en scène de cette attaque’’, a constaté sur place Africaguinee.com.
A l’entame de la deuxième partie de sa plaidoirie, l’avocat est revenu sur les faits, selon lui, tels qu’ils sont. Pour lui, les faits qui ont été décrits par la partie civile et le Ministère Public ne sont pas exacts. Ces derniers ont décrit les faits que pour induire la cour en erreur, a-t-il ajouté.
Selon lui, cette attaque est une véritable mise en scène : ‘’Nous avons assisté à un film monté de toutes pièces, avec des Producteurs, des réalisateurs et des acteurs’’, a-t-il entamé.
Les producteurs dans cette attaque, ce sont les membres de la garde présidentielle, les réalisateurs sont des leaders et des hommes d’affaires. Il s’agit de Sidya Touré (leader politique, ndlr), Kerfala Person Camara KPC (homme d’affaires) et Bah Oury (homme politique). Les acteurs sont les accusés, explique-t-il.
Pour ce faire, continue maitre Diallo, les producteurs ont trouvé des infractions comme assassinat, tentative d’assassinat, destruction d’édifices privés, ethnocentrisme, régionalisme etc.
Les véhicules loués par Almamy Aguibou Diallo constituent les matériels de tournage, a-t-il avancé. Les assaillants dans cette attaque, rajoute l’avocat, sont la garde présidentielle, notamment delta 3 qui était basée à Lambanyi. C’est cette unité a-t-il expliqué, qui a pris le commandant AOB et le lieutenant Amadou en otage pour faire, ce qui a été fait.
Poursuivant, Maitre Diallo, a déclaré que pour compléter le tournage, il fallait trouver des artilleurs, c’est pourquoi les concepteurs se sont tournés vers le capitaine Chérif Baldé qui était en service au camp Alpha Yaya Diallo. Il fallait aussi trouver des fabriquant d’armes, Mamadou Makka Bah, handicapé et forgeron de profession, accusé de détention illégale d’arme de guerre dans cette affaire a été arrêté à cet effet, il fallait aussi avoir un maitre coranique, comme pour dire que c’est dernier qui a prié pour que les assaillants sortent indemne, c’est dans ce cadre que Mamadou Lamine Barry, accusé de détention illégale d’arme de guerre a été arrêté. Il fallait aussi trouver des commerçants pour que l’on dise, ce sont eux les vendeurs d’armes, Thierno Soufiane Diallo, décédé en détention et Thierno Sadou Bah, ont tous été mis aux arrêts à cet effet. Il fallait aussi avoir deux aviateurs, c’est pourquoi colonel Boubacar Gassimou Barry, et colonel Lancinet Doumbouya ont été également arrêtés. Il fallait également trouver un ancien garde du corps du Général Sékouba Konaté (ancien président de la transition, ndlr), c’est dans ce cadre que Cdt Aboubacar Sidiki Camara dit dé-galle à été aussi épinglé, il fallait avoir en plus un ancien Chef d’Etat major de l’armée, pour ça Général Nouhou Thiam a été l’acteur idéal, a expliqué maître Amadou Oury Diallo, ajoutant qu’il fallait aussi trouver des hommes politiques, Alpha Saliou Wann, Bah Oury, Baba Alimou Barry, Thierno Sadou Diallo ont été arrêté dans ce cadre, il fallait aussi trouvé des agents de renseignement, c’est pourquoi Almamy Aguibou, Mamadou Alpha Diallo, Alpha Alimou Barry, ont été arrêtés. Il fallait également trouver un protecteur traditionnelle, c’est dans ce cadre que Jean Guilavogui a été épinglé. Il fallait un fabriquant de Boubou de protection, pour cette fin, capitaine Mamadou Adama Mara, a servi d’appas. Et pour compléter le scénario de leur film, ils ont trouvé le pigeon idéal, une femme, c’est dans cette optique qu’ils se sont tournés vers dame Fatou Badiar Diallo.
Cette femme, rapporte-t-il, n’a rien fait qui puisse constituer une infraction, un délit ou un crime, elle est innocente comme tous les autres accusés, a-t-il clamé. Après cette mise en scène Baba Alimou a été arrêté, torturé à la chinoise. On lui a présenté des armes qu’il ne connait ni d’Adam, ni d’Eve, a-t-il affirmé.
Dans l’imagination machiavélique des concepteurs de ce film, il était prévu que le rôle du lieutenant Amadou Diallo devait prendre fin au niveau des rails, c’est pourquoi il a été liquidé par Delta 3 qui était stationné à Lambanyi. Il en est de même pour le commandant AOB, qui a échappé à un assassinat à Coronthie.
‘’Tout le monde sait que le domicile du président est sécurisé par des appareils sophistiqués. Qu’on nous montre alors les images que la vidéo de surveillance a filmées ! Il n’a y aucune preuve, il n’y a que des spéculations. Cette histoire est digne d’un vrai film Hollywoodien que même Arnold Swayzneiger n’aurait pas pu imaginer. Dans cette histoire, on a sacrifié des personnes, comme : Bakary Oulen, Dioumè Sangaré et le lieutenant Amadou Diallo’’, a soutenu Me Diallo.
A l’en croire, les concepteurs de ce complots sont plus dangereux qu’Hitler dans le complot de Polpot. C’est une mise en scène destinée à nuire aux leaders politiques, a indiqué, l’avocat tout en invitant le président de la République de se méfier de son entourage, car dit-il, ceux qui ont fomenté ce complot sont dans sa cour. Puis de solliciter auprès de la cour l’annulation pure et simple de l’arrêt de renvoi, et de ne prendre en compte que ce qui a été dit à la barre.
Quoiqu’il en soit, maître Amadou Oury précise que son client le commandant AOB soit condamné ou acquitté, il sait qu’il est innocent dans cette affaire.
Toujours selon l’avocat, ‘’c’est la garde qui a tiré sur la maison de son patron’’, souligne-t-il avant d’ajouter cette attaque est un pire montage. Pour lui, la rénovation précipitée de la maison du président n’avait pour but que pour cacher les preuves. Sinon, dit-il, cette rénovation ne devait être fait que sur autorisation d’un juge compétent.
Les audiences se poursuivront demain vendredi à partir de 9heures.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 07-Jun-2013 à 13:39:24  Partager:   :  |
|
|
|
|