
CONAKRY-Pendant que l’avenir de la Guinée se discute au palais du peuple à Conakry depuis quatre jours, entre acteurs politiques, aucun résultat probant n’a été tiré, a appris Africaguinée.com de sources concordantes. Au sortir des pourparlers de ce jeudi, même si les protagonistes affichent un optimisme ‘’total’’ sur une sortie de crise dans le pays, un compromis sur les questions à l’ordre du jour peine encore. Pour plus de précisions sur les tractations du jour, le facilitateur international et certains leaders ont réagit à chaud au micro de notre reporter. Lisez !
Said Djinnit, facilitateur International
‘‘Nous avons déjà discuté longuement de la CENI et je crois qu’il y a des processus qui ont émergé et c’est déjà très encourageant pour la poursuite du dialogue sur d’autres questions demain’’.
Cellou Dalein Diallo Président de l’UFDG
‘‘On a continué le débat sur l’ordre du jour. Je rappelle que l’ordre du jour qui avait été proposé par l’opposition avait été accepté par la mouvance. Cet ordre du jour comportait quatre points. Jusqu’à présent, chacune des parties déclinait sa position et les arguments qui soutiennent ses positions et le facilitateur prenait note et jusqu’à présent, on n’a pas commencé à négocier les positions. On s’est plutôt employé chacun à démontrer que sa position était fondée sur le droit, sur les bonnes pratiques électorales’’.
Aboubacar Sylla, Président UFC, porte parole de l’opposition
‘‘Le débat se déroule avec toute la bonne humeur dans la détente nécessaire et avec la convivialité que nous souhaitons. Demain encore, nous allons reprendre la séance dès 10 heures. Tous les quatre points à l’ordre du jour ont été débattus comme hier’’.
Jean Marie Doré, Centre, Président UPG
‘‘On a débattu des différents points. Le moment n’est pas encore venu de conclure. On a parlé de la CENI aujourd’hui’’.
Dr Saliou Bella, porte-parole du RPG Arc-en-ciel, Président du parti HAFIA
‘’Le processus évolue très bien. Nous sommes optimistes. Les travaux continuent demain en plénière. Nous cherchons à obtenir des solutions à l’amiable et tout le monde revient sur ses bonnes humeurs. C’est un bon acquis. L’optimisme est vraiment permis. Nous pensons que d’ici 24 heures, nous aurons épuisé les points qui sont à l’ordre du jour. Nous sommes réellement en pleine chaleur. Actuellement, les choses commencent à se dessiner. Au début du weekend end, vous aurez vraiment de bonne nouvelles’’.
Soribal Sorel Camara, du parti de l’Union et du Développement de la Guinée (UDG), de la mouvance présidentielle
‘‘Le dialogue se passe dans un climat apaisé et serein. Je trouve que la classe politique est en train de se familiariser. Notre objectif commun, c’est l’intérêt supérieur de la nation, c’est la paix, des élections crédibles et transparentes. A ce niveau du débat, il est convenu entre nous que tout le monde s’abstienne des déclarations qui n’ont pas été des recommandations. Le débat de fond, quelque soit sa forme est en train d’être entamé. Je me garde de livrer stratégiquement toutes les questions essentielles pour ne pas qu’elles affectent le dialogue’’.
Propos transcris par Aliou BM Diallo
Africaguinée.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Jun-2013 à 03:46:18  Partager:   :  |