|
|
| Detail de la News |
Affaire 19 juillet : ‘’c’est un complot imaginaire…’’, déclare un avocat de la défense !

CONAKRY- La plaidoirie des avocats de la défense dans le dossier de l’attaque du 19 juillet s’est poursuivit ce jeudi à la cour d’assises de Conakry. L’intervenant, Maitre Thierno Amadou Oury Diallo, a tenté dans la première partie de sa défense, de répliquer ‘’aux affirmations gratuites portées contre leurs clients’’, a assisté sur place Africaguinee.com.
Dès l’entame de son intervention, il a soutenu qu’il n’y avait rien à constater au domicile du président de la République parce que, dit-il, toutes les traces n’existaient pas. ‘’Ces accusés n’ont rien fait pour mériter le sort qui leur a été réservé aujourd’hui… ce n‘est qu’un complot imaginaire’’, a-t-il souligné.
Répliquant, à la plaidoirie de ses confères de la partie civile, l’avocat a indiqué des accusations gratuites ont été portées contre les accusés : ‘’Quelles affirmations gratuites portées contre le commandant AOB ? Où son les avions de guerre dont vous (la parie civile, ndlr) parlez ? Où sont les hélicoptères de combat dont vous parlez ? Quelles diffamations grotesques ? ‘’, S’est interrogé l’avocat, puis d’ajouter que ‘’c’est un faux Procès Verbal (PV) monté de toutes pièces pour induire la cour en erreur qui a été présenté ici. C’est une diffamation grotesque contre le commandant AOB. Il n’y a jamais eu de préparation de rébellion’’, a répliqué Maitre Amadou Oury Diallo.
Tout a été dit ici par la partie civile sauf l’essentiel, assène-t-il, sauf le droit. ‘’C’est un mépris à l’encontre du commandant AOB. Cessez de diffamer les accusés ! Cessez vos affabulations ! Malheureusement en Guinée, la science ne repose qu’à la conception des faux complots. La Guinée est un vrai paradoxe’’, a ajouté l’avocat.
Pour maître Amadou Oury, le commandant AOB n’a fait que jouer son rôle, parce qu’il était entre une meute de loups et un groupe de lions.’’ A sa place, j’aurais fait la même chose, c'est-à -dire utiliser le terrain’’, a-t-il lancé. Puis d’enchainer en disant que ‘’la partie civile n’a jamais démontré un quelconque préjudice, ni une réparation. Ce silence soutenu par la partie civile, signifie que nos clients sont tous innocents’’, a laissé entendre Me Amadou Oury.
Revenant sur la réquisition du procureur général, il a affirmé que William Fernandez n’a fait qu’un réquisitoire pompeux, haineux et arrogant. ‘’Nous avons assisté à un règlement de compte. Lorsque le procureur va jusqu’à parler d’une copine du commandant AOB, nous trouvons là une sorte d’animosité. Vous avez détruit des cœurs et des vies entiers. Lorsqu’il va jusqu’à dire que ce sont les accusés qui sont avec Satan, et que lui, il est avec Dieu ; il est allé trop loin, qu’il soit modeste, humble’’.
L’avocat relève que sur le PV de fragrance dressé au PM3, il n’y a ni cachet, ni signataire, ni numéro. C’est dans ce PV, poursuit maître Diallo où il est dit qu’ ‘’une attaque a été perpétrée dans la nuit du mardi 19 juillet 2011’’. Selon lui, en lisant cette partie, l’on a l’impression que l’attaque a eu lieu le mardi. Dans ce PV également, il est dit que le commandant AOB aurait répondu à une des questions des officiers enquêteurs, ‘’je connais que je suis l’instigateur de l’attaque’’. ‘’Cela est impossible ! C’est une incohérence plus absurde’’, s’exclame-t-il.
Par rapport à la peine de mort requis par le ministère public, l’avocat rétorque de façon lapidaire en martelant que ‘’la peine de mort n’est plus d’actualité, toutes les nations civilisées œuvrent pour l’abolition de la peine de mort. C’est une peine désuète, archaïque, inhumaine, nous sommes au 21ème siècle et non au moyen âge.’’, déclare-t-il, puis d’ajouter que le procureur général veut faire de la cour, ‘’des assassins’’.
A en croire l’avocat, le procureur général ne maitrise pas son dossier, car il s’est toujours fié aux mensonges donnés par son service de mensonge symbolisé par le fameux service des renseignements. ‘’Il n’a fait que divaguer dans son réquisitoire’’, a-t-il estimé.
Parlant toujours de la réquisition du procureur général, qui aurait qualifié certains accusés de ‘’monstres’’, l’avocat répliqué en martelant qu’il n’y a pas plus monstrueux que ceux qui ont fait ce montage, il n’y a pas plus monstrueux que celui qui requis la peine capitale contre les accusés. ‘’Ce sont eux les monstrueux’’, a-t-il répondu, tout en révélant que ‘’C’est un simple règlement de compte qu’il ya entre le commandant AOB et le procureur général.
Nous reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 06-Jun-2013 à 22:43:47  Partager:   :  |
|
|
|
|