
CONAKRY- Lors d’un point de presse animé ce mercredi le secrétaire général du parti PDG-RDA, Mohamed Touré, a donné le point de vu de son parti sur la situation sociopolitique que traverse la Guinée, a appris Aficaguinee.com.
S’exprimant sur le processus électoral, le conférencier a déclaré que « Les militantes et militants de son parti expriment leur désappointement suite à la suspension unilatérale non notifiée officiellement, du processus de la campagne dans laquelle, ils doivent s’engager pour les législatives du 30 juin prochain ».
Poursuivant, Mohamed Touré a soutenu que le respect de la constitution guinéenne, est une exigence de la paix. Selon M. Touré, l’opposition démocratique a toujours disposé du droit de vérifier la légalité et la véracité du processus électoral ainsi que des résultats et, si elle le juge nécessaire, de les contester selon les lois devant les instances compétentes, indique-t-il.
S’exprimant sur la crise sociopolitique actuelle, le secrétaire général du parti PDG-RDA a ajouté que « c’est une crise de légitimité qui se traduit par le fait que des composantes entières de la nation, refusent de se reconnaitre dans certaines institutions républicaines et dans l’appareil d’Etat », a-t-il affirmé, avant de rappeler que son parti, le PDG-RDA, avait proposé en son temps que le projet de constitution soit soumis au référendum pour être adopté, ce qui lui aurait donné sa véritable légitimité populaire, mais il n’avait pas été entendu, c’est qui serait selon lui la base de ce blocage.
Selon M. Touré, l’acuité de la crise actuelle découle de la prolongation de la transition démocratique. ‘’Il ya des forces sociales et politiques dont les intérêts politiques, financiers et personnels sont de prolonger coûte que coûte la transition. Au contraire, le Peuple de Guinée tout entier, et les acteurs ont un intérêt certain à finaliser cette transition qui n’a que trop duré. Plus la transition va se prolonger, plus la situation va se compliquer et développer des risques de plus en plus graves de dérives incontrôlées’’, explique-t-il.
Pour terminer Mohamed Touré, a souligné qu’ « il revient au Gouvernement et tous les organes chargés de l’organisation des élections, de garantir l’équité et la transparence des élections législatives. Ces législatives doivent être organisées dans les délais les plus brefs, afin que le mandat présidentiel ne se fasse pas aux deux-tiers, sans la présence du Parlement élu, chargé de contrôler l’action Gouvernementale » a-t-il lancé.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Jun-2013 à 13:51:53  Partager:   :  |